Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, est arrivé mercredi 26 avril 2023 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. © DR
Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, s’est posé, mercredi 26 avril, sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Sous l’émotion, les passagers se souviennent encore des bruits assourdissants des affrontements qui ont rythmé leur quotidien depuis le 15 avril.
Lire aussi : Crise au Soudan, le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains
Tous les passagers rencontrés par nos confrères du 360 à la sortie de l’aéroport disent avoir vécu dans l’angoisse, la peur et l’incertitude, sans savoir s’ils allaient pouvoir s’en sortir un jour. Mais maintenant, leur soulagement est immense et leur joie indescriptible.
Approché par Le360, l’un de ces Marocains rapatriés témoigne : «Nous avons passé 10 jours stressants et angoissants. Nos proches étaient très inquiets pour nous. Il nous a fallu 3 à 4 jours pour arriver à Port-Soudan. Nous espérons que les autres personnes dans cette situation pourront également être rapatriées rapidement.»
Lire aussi : Crise au Soudan, le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités
Exprimant sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI et remerciant l’ambassade du Maroc «pour son assistance précieuse tout au long de cette période difficile», il a également souligné que «c’est grâce aux efforts fournis par tout ce beau monde que nous allons pouvoir retrouver notre famille et nos amis, et pouvoir, par la même occasion, commencer à nous remettre de ces jours difficiles».
Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023
Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.
Mbaye Gueye - 20 août 2024Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques
Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.
Mbaye Gueye - 20 août 2024Le Sénégal lance son premier satellite dans l’espace
Afrique, Technologie - Le Sénégal a lancé avec succès son premier satellite. GAINDESAT-1A a rejoint l’espace, vendredi 16 août.
Mbaye Gueye - 19 août 2024La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla
Afrique, Diplomatie, Politique - La République dominicaine soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc et prévoit d'ouvrir un consulat à Dakhla.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Le Roi félicite le président de la transition gabonaise à l’occasion de la fête nationale
Diplomatie - Le Souverain a félicité et formulé ses vœux les plus chaleureux pour le bonheur et la prospérité du peuple gabonais.
Mbaye Gueye - 17 août 2024Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine
Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Ousmane Sonko en visite officielle au Mali
Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Dura lex, sed lex
Afrique - La tension entre la presse sénégalaise et le pouvoir, est symptomatique de la situation de la presse africaine.
Abashi Shamamba - 16 août 2024Le GAFI place la Côte d’Ivoire dans la «liste grise»
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-Maroc
Afrique, Économie - La Cédéao s’est dite déterminée à apporter «son plein soutien» au projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
Nora Jaafar - 9 novembre 2022Destitution du président Ramaphosa : le vote est reporté
Khadija Shaqi - 7 décembre 2022Un Sénégalais nommé à la tête d’une direction de la BAD
Afrique, Économie - La BAD a nommé Ousmane Fall au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé.
Hajar Toufik - 20 juillet 2023Fleuve Sénégal : la Guinée se retire de l’OMVS
Afrique, Économie - La Guinée a décidé de suspendre sa participation à l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023Sénégal : levée du dispositif de sécurité autour du domicile d’O. Sonko
Afrique, Société - Les autorités sénégalaises ont levé le dispositif sécuritaire dressé autour du domicile de Ousmane Sonko
Atika Ratim - 25 juillet 2023