Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, est arrivé mercredi 26 avril 2023 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. © DR
Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, s’est posé, mercredi 26 avril, sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Sous l’émotion, les passagers se souviennent encore des bruits assourdissants des affrontements qui ont rythmé leur quotidien depuis le 15 avril.
Lire aussi : Crise au Soudan, le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains
Tous les passagers rencontrés par nos confrères du 360 à la sortie de l’aéroport disent avoir vécu dans l’angoisse, la peur et l’incertitude, sans savoir s’ils allaient pouvoir s’en sortir un jour. Mais maintenant, leur soulagement est immense et leur joie indescriptible.
Approché par Le360, l’un de ces Marocains rapatriés témoigne : «Nous avons passé 10 jours stressants et angoissants. Nos proches étaient très inquiets pour nous. Il nous a fallu 3 à 4 jours pour arriver à Port-Soudan. Nous espérons que les autres personnes dans cette situation pourront également être rapatriées rapidement.»
Lire aussi : Crise au Soudan, le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités
Exprimant sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI et remerciant l’ambassade du Maroc «pour son assistance précieuse tout au long de cette période difficile», il a également souligné que «c’est grâce aux efforts fournis par tout ce beau monde que nous allons pouvoir retrouver notre famille et nos amis, et pouvoir, par la même occasion, commencer à nous remettre de ces jours difficiles».
Soudan : l’effondrement d’un barrage entraîne des inondations mortelles
Afrique, Société - L'effondrement du barrage d'Arbaat dans l'État de la mer Rouge au Soudan a provoqué des inondations dévastatrices.
Hajar Toufik - 27 août 2024Compétitions interclubs CAF : succès pour le Raja et l’AS FAR, désillusion pour l’Union de Touarga
Afrique, Sport - Trois clubs marocains poursuivent l'aventure en compétitions africaines après le premier tour préliminaire de la CAF.
Hajar Toufik - 26 août 2024Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques
Afrique, Économie - Le premier ministre sénégalais a annoncé la mise en place d'une commission pour réexaminer les contrats dans les secteurs clés
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Merci !
Edito - En transférant des milliards de dollars chaque année dans les pays d'origine, la diapsora africaine représente la principale branche de sécurité social du continent.
Abashi Shamamba - 23 août 2024Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine
Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.
Mbaye Gueye - 23 août 2024Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations
Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.
Mbaye Gueye - 23 août 2024La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Les ravages de la colonisation en Algérie (ARTE)
Atika Ratim - 17 août 2023Dépenses militaires : les Africains à la traîne
J.R.Y - 1 mai 2022Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024
Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.
Nora Jaafar - 8 juin 2022Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle
Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.
Nora Jaafar - 10 juin 2022IDE mondiaux : l’Afrique tire son épingle
Afrique, Avis d'expert - Les IDE en Afrique ont progressé bien plus vite que la moyenne mondiale, à 83 milliards de dollars, grâce en grande partie à une transaction financière intra-entreprise en Afrique du Sud.
J.R.Y - 12 juin 2022