Accueil / Afrique / Société

Crise au Soudan : les Marocains rapatriés témoignent

Temps de lecture

Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, est arrivé mercredi 26 avril 2023 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. © DR

Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, s’est posé, mercredi 26 avril, sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Sous l’émotion, les passagers se souviennent encore des bruits assourdissants des affrontements qui ont rythmé leur quotidien depuis le 15 avril.

Lire aussi : Crise au Soudan, le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains

Tous les passagers rencontrés par nos confrères du 360 à la sortie de l’aéroport disent avoir vécu dans l’angoisse, la peur et l’incertitude, sans savoir s’ils allaient pouvoir s’en sortir un jour. Mais maintenant, leur soulagement est immense et leur joie indescriptible.

Approché par Le360, l’un de ces Marocains rapatriés témoigne : «Nous avons passé 10 jours stressants et angoissants. Nos proches étaient très inquiets pour nous. Il nous a fallu 3 à 4 jours pour arriver à Port-Soudan. Nous espérons que les autres personnes dans cette situation pourront également être rapatriées rapidement.»

Lire aussi : Crise au Soudan, le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités

Exprimant sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI et remerciant l’ambassade du Maroc «pour son assistance précieuse tout au long de cette période difficile», il a également souligné que «c’est grâce aux efforts fournis par tout ce beau monde que nous allons pouvoir retrouver notre famille et nos amis, et pouvoir, par la même occasion, commencer à nous remettre de ces jours difficiles».

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

« Mon Général » !

Afrique - La mode des généraux revient en force sur le continent avec une palme spéciale aux pays dirigés par les régimes militaires.

Abashi Shamamba - 18 octobre 2024

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mohamed Elamine Souef est le nouveau représentant spécial de l’UA en Somalie

Afrique, Politique - Le Comorien Mohamed Elamine Souef est désormais le nouveau représentant de la Commission de l'Union africaine en Somalie.

Khadija Shaqi - 5 septembre 2022

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Nora Jaafar - 13 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire