Accueil / Afrique / Société

Crise au Soudan : les Marocains rapatriés témoignent

Temps de lecture

Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, est arrivé mercredi 26 avril 2023 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. © DR

Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, s’est posé, mercredi 26 avril, sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Sous l’émotion, les passagers se souviennent encore des bruits assourdissants des affrontements qui ont rythmé leur quotidien depuis le 15 avril.

Lire aussi : Crise au Soudan, le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains

Tous les passagers rencontrés par nos confrères du 360 à la sortie de l’aéroport disent avoir vécu dans l’angoisse, la peur et l’incertitude, sans savoir s’ils allaient pouvoir s’en sortir un jour. Mais maintenant, leur soulagement est immense et leur joie indescriptible.

Approché par Le360, l’un de ces Marocains rapatriés témoigne : «Nous avons passé 10 jours stressants et angoissants. Nos proches étaient très inquiets pour nous. Il nous a fallu 3 à 4 jours pour arriver à Port-Soudan. Nous espérons que les autres personnes dans cette situation pourront également être rapatriées rapidement.»

Lire aussi : Crise au Soudan, le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités

Exprimant sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI et remerciant l’ambassade du Maroc «pour son assistance précieuse tout au long de cette période difficile», il a également souligné que «c’est grâce aux efforts fournis par tout ce beau monde que nous allons pouvoir retrouver notre famille et nos amis, et pouvoir, par la même occasion, commencer à nous remettre de ces jours difficiles».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel rôle pour le secteur privé dans les PPP en Afrique ?

Afrique, Économie - Le partenariat entre le secteur public et le secteur privé est essentielle pour propulser le développement économique en Afrique.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Abashi Shamamba - 1 novembre 2024

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Mbaye Gueye - 31 octobre 2024
Voir plus

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : le projet de nouvelle Constitution finalisé et remis au colonel Goïta

Afrique, Politique - Laïcité, langues nationales, pouvoirs du président : le projet constitutionnel malien est finalisé.

Atika Ratim - 2 mars 2023

L’« ami » chinois

Edito - La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains.

Abashi Shamamba - 6 septembre 2024

RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde

Afrique, Politique - la présidence de la RDC a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge

Redaction Afrique - 21 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire