Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’armée israélienne intensifie ses préparatifs pour une potentielle intervention terrestre au Liban, en réponse à la menace persistante du Hezbollah, a indiqué le général Herzi Halevia. Ces déclarations interviennent alors que de nouveaux bombardements aériens ont ciblé mercredi des positions du mouvement chiite, soulevant des inquiétudes internationales quant à une possible escalade vers une «guerre généralisée» au Proche-Orient, selon le président américain Joe Biden.

Sur le terrain, l’offensive aérienne israélienne se poursuit pour la troisième journée consécutive, avec des frappes concentrées sur le sud et l’est du Liban, régions connues pour être des bastions du Hezbollah. Les attaques ont laissé un lourd bilan humain, avec 51 personnes tuées et plus de 220 blessées à travers le pays. Des frappes ont également touché des zones hors des fiefs traditionnels du Hezbollah, notamment Maaysara, au nord de Beyrouth, où les victimes étaient principalement des civils évacués du sud.

Lire aussi : Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Fuite de réfugiés libanais et montée des tensions

Le flux de réfugiés s’accélère, plus de 90.000 Libanais ayant été contraints de fuir, certains se dirigeant vers Beyrouth et d’autres vers la Syrie, selon l’ONU. En Israël, les alertes continuent de résonner, avec des sirènes d’alerte retentissant à l’aube à Tel-Aviv après le tir d’un missile sol-sol par le Hezbollah, rapidement intercepté par l’armée israélienne.

Dans une démonstration de force et de détermination, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays utiliserait «la force» et «des ruses» pour contrecarrer le Hezbollah, promettant des réponses sévères jusqu’au retour en sécurité des habitants du nord d’Israël. Pendant ce temps, les opérations militaires s’intensifient avec le rappel de deux brigades de réserve, déployées dans le nord pour renforcer la défense.

Le contexte régional est également marqué par des interventions internationales, avec le président français Emmanuel Macron appelant à l’ONU à une cessation de l’escalade par Israël et le Hezbollah. Cette complexité du conflit soulève des préoccupations quant à son impact potentiel sur la bande de Gaza, déjà éprouvée par des affrontements prolongés et un désastre humanitaire considérable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Liban

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…
Liban

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire