Les villes de la bande de Gaza sont pilonnées par l'armée israélienne. © Mahmud HAMS / AFP
Dans un contexte de tensions exacerbées, le Hamas a lancé un avertissement sinistre, menaçant de renvoyer les otages «dans des cercueils» si Israël continue de privilégier la pression militaire sur les négociations. Selon un communiqué d’Abou Obeid, porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, cette déclaration fait suite à l’insistance de Benjamin Netanyahu de libérer les otages par la force plutôt que par le dialogue. Abou Obeid a révélé que des directives strictes avaient été émises aux gardiens des otages, les instruisant de durcir leur posture en cas de rapprochement des forces israéliennes.
Cette escalade survient après que Netanyahu a exprimé publiquement ses regrets pour ne pas avoir ramené les otages en vie, tout en accusant le Hamas de les avoir exécutés «d’une balle dans la nuque». Le premier ministre israélien a promis des représailles sévères, promettant de faire payer au Hamas «un prix très fort».
Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk
Répliques militaires, crise humanitaire et drame des otages
L’enlèvement des otages et leur transfert à Gaza le 7 octobre dernier ont déclenché une série de représailles militaires israéliennes, causant la mort de dizaines de milliers de personnes dans le territoire assiégé. La situation en Israël s’intensifie également avec de nouvelles manifestations exigeant la démission de Netanyahu et appelant à un accord pour mettre fin à ce conflit sanglant. Des voix s’élèvent pour que le gouvernement cède la place à de nouvelles élections et, surtout, signe un accord pour la libération des otages et la fin des hostilités.
Le drame humain se poursuit à Gaza, où l’offensive israélienne a non seulement provoqué une catastrophe humanitaire, mais aussi forcé le déplacement de presque toute la population du territoire. Pendant ce temps, les négociations internationales, bien que fréquentes, restent stériles, chaque partie rejetant la faute de l’impasse sur l’autre.
Dans ce climat de guerre et de désespoir, les otages restent des pions tragiques, pris dans un jeu de pouvoir où leur vie et leur dignité sont menacées.
Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024