Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant, ancien ministre israélien de la Défense, et Mohammed Deif, chef militaire du Hamas. Ils sont accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis entre octobre 2023 et mai 2024 dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Ces mandats, initialement secrets, ont été rendus publics pour informer les victimes et leurs familles. Le procureur Karim Khan avait demandé leur délivrance en mai, dénonçant des violations graves à Gaza et en Israël. Le gouvernement israélien a vivement critiqué la CPI, rejetant ses décisions comme absurdes et illégitimes.

Lire aussi : Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

La décision pourrait compliquer les déplacements de Netanyahou à l’international, les États membres de la CPI étant légalement tenus de l’arrêter s’il entre sur leur territoire.

Selon le Hamas, le conflit a causé plus de 44.000 morts et 104.000 blessés à Gaza depuis octobre 2023. Mohammed Deif, visé par le mandat, serait mort lors d’une frappe israélienne en juillet, bien que le Hamas conteste cette affirmation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Netanyahu

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…
Netanyahu

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…
Netanyahu

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…
Netanyahu

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …
Netanyahu

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
Netanyahu

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…
Netanyahu

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…
Netanyahu

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire