Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant, ancien ministre israélien de la Défense, et Mohammed Deif, chef militaire du Hamas. Ils sont accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis entre octobre 2023 et mai 2024 dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Ces mandats, initialement secrets, ont été rendus publics pour informer les victimes et leurs familles. Le procureur Karim Khan avait demandé leur délivrance en mai, dénonçant des violations graves à Gaza et en Israël. Le gouvernement israélien a vivement critiqué la CPI, rejetant ses décisions comme absurdes et illégitimes.

Lire aussi : Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

La décision pourrait compliquer les déplacements de Netanyahou à l’international, les États membres de la CPI étant légalement tenus de l’arrêter s’il entre sur leur territoire.

Selon le Hamas, le conflit a causé plus de 44.000 morts et 104.000 blessés à Gaza depuis octobre 2023. Mohammed Deif, visé par le mandat, serait mort lors d’une frappe israélienne en juillet, bien que le Hamas conteste cette affirmation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Netanyahu

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Netanyahu

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…
Netanyahu

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…
Netanyahu

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…
Netanyahu

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
Netanyahu

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
Netanyahu

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
Netanyahu

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire