Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédits aux entreprises : une hausse de 8,4% en janvier 2023

Crédits aux entreprises : une hausse de 8,4% en janvier 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les données de Bank Al-Maghrib, la croissance des crédits aux entreprises continue de progresser au Maroc avec une augmentation annuelle de 8,4% en janvier 2023. L’encours du crédit bancaire a également connu une hausse annuelle de 7,1% pour atteindre 1.033,4 milliards de DH (MMDH) en janvier 2023, réparti entre les agents non financiers avec 898,9 MMDH (+6,8%) et les agents financiers avec 134,5 MMDH (+9,2%).

La progression des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées est principalement due à une hausse de 10,6% des facilités de trésorerie et de 5% des prêts à l’équipement, tandis que les prêts immobiliers ont enregistré un repli de 5,9%. Selon l’enquête de conjoncture de BAM, l’accès au financement a été jugé « normal » par 86% des entreprises industrielles au 4? trimestre de 2022 T4-2022, mais « difficile » par 14% d’entre elles.

Du côté des ménages, les concours ont augmenté de 3,5%, surtout pour les prêts à l’habitat et les crédits à la consommation. Le financement participatif destiné à l’habitat a également poursuivi sa progression pour atteindre 19,1 MMDH. Les critères d’octroi des prêts à la consommation sont restés inchangés, alors que ceux des prêts à l’habitat ont été renforcés au T4-2022.

Enfin, les taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages ont été de 4,32% pour les crédits à l’habitat et de 6,40% pour les crédits à la consommation au T4-2022. Les critères d’octroi pour les entreprises sont restés inchangés pour les TPME et les grandes entreprises, mais ont durci pour ceux des prêts immobiliers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

crédits bancaires

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
crédits bancaires

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire