Accueil / Entreprise

Crédit du Maroc : une progression de 1,6% au premier trimestre 2023

Temps de lecture

Crédit du Maroc © DR

Crédit du Maroc, filiale du groupe Holmarcom, a enregistré une solide performance commerciale et financière au premier trimestre 2023, renforçant ainsi sa position sur le marché. Les encours de crédits ont augmenté de 7,6%, atteignant 49.695 MDH à fin mars 2023 par rapport à l’année précédente. Cette croissance est due à une augmentation des prêts immobiliers (+3,2%) accordés aux particuliers, ainsi qu’à une hausse des crédits aux entreprises, notamment les crédits d’équipement, le crédit-bail et les crédits à court terme.

La collecte bilan de la banque a également connu une progression soutenue, avec une hausse de 9,0% à 51.672 MDH par rapport au premier trimestre 2022. Les ressources à vue et les ressources d’épargne ont enregistré une augmentation notable, tandis que les dépôts à terme ont connu une croissance significative.

Sur le plan financier, le produit net bancaire consolidé a augmenté de 11,0%, atteignant 718,9 MDH, soutenu par toutes les lignes métiers de la banque. La marge nette d’intérêt a augmenté de 9,1% grâce à l’expansion du fonds de commerce, tandis que la marge sur commissions a progressé de 9,3%. Le résultat des opérations de marché a aussi connu une hausse notable malgré un contexte défavorable sur le marché obligataire. Les filiales de Crédit du Maroc ont contribué positivement au résultat net bancaire global.

Le résultat brut d’exploitation a augmenté de 14,4%, atteignant 337,5 MDH au premier trimestre 2023, grâce à la croissance du produit net bancaire consolidé. La maîtrise du coût du risque a été maintenue, avec un coût du risque consolidé de 58,5 MDH, et le taux de couverture des créances en souffrance s’est élevé à 87,7% à fin mars 2023. Crédit du Maroc a adopté une politique prudente en matière de provisionnement pour faire face aux risques.

Le résultat net part du groupe s’est renforcé, atteignant 136,7 MDH, soit une augmentation de 1,6%, grâce à la croissance de l’activité commerciale et à une gestion efficace des charges et des risques.

Dans le cadre de sa transformation, Crédit du Maroc continue de mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience client en développant des services bancaires à distance et en proposant des espaces de libre-service bancaire à travers le pays. La banque a également repensé l’expérience collaborateur en transférant son siège social aux « Arènes » à Casablanca, un bâtiment respectueux de l’environnement. Ce nouveau siège marque le début d’une nouvelle phase prometteuse pour Crédit du Maroc, qui aspire à réaliser de grandes ambitions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renault : Christian Stein nommé directeur de la communication

Entreprise - Renault annonce la nomination de Christian Stein comme directeur de la communication, succédant à Stéphanie Cau.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Lancement de «Talenseo», la nouvelle plateforme de recrutement innovante

Entreprise - Talenseo, la toute nouvelle plateforme de recrutement, fait son entrée sur le marché marocain.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

BMW Golf Cup Maroc 2024 : une décennie d’excellence, d’engagement et de passion

Entreprise - L’importateur exclusif de BMW au Maroc, Smeia, annonce la tenue de la dixième édition de la BMW Golf Cup Maroc.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2024

LFIAD Casablanca : un nouveau campus pour une éducation d’excellence

Entreprise, Société - LFIAD Casablanca inaugure son nouveau campus à Casa Anfa, symbolisant modernité et excellence pour la rentrée 2024.

Chaima Aberni - 2 septembre 2024

« 3ich bladek », une invitation à (re)découvrir le Maroc avec Petrom

Entreprise - Petrom a lancé sa tournée estivale "3ich bladek" pour encourager les Marocains à redécouvrir les richesses du pays.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Al Barid Bank lance sa nouvelle campagne avec Ayoub Sadni

Entreprise - Al Barid Bank a annoncé le lancement de sa nouvelle campagne institutionnelle, intitulée « Al Barid Bank, 3lik n3ouwel »

Mbaye Gueye - 19 août 2024

Bank Of Africa : un partenariat stratégique pour démocratiser les services financiers

Entreprise - Damane Cash et Bank Al Karam s'allient pour étendre l'accès aux services financiers au Maroc via un réseau de 1.300 agences.

Chaima Aberni - 6 août 2024
Voir plus

CIH Bank dévoile ses résultats pour le premier semestre 2022

Économie, Entreprise - Face à la presse, jeudi 15 septembre, CIH Bank a dévoilé ses résultats pour le premier semestre 2022.

Hajar Toufik - 16 septembre 2022

Le groupe Attijariwafa bank lance son nouveau business game « Attijari startup game »

Entreprise, Société - Le groupe Attijariwafa bank a lancé une nouvelle version de son business game avec une dimension panafricaine.

Khadija Shaqi - 28 novembre 2022

Samsung révèle sa 5ᵉ génération Galaxy Z, le Flip5 et le Fold5

Entreprise - Samsung Electronics Co. a dévoilé sa cinquième génération d'appareils pliables Galaxy : le Galaxy Z Flip5 et le Galaxy Z Fold5.

Anass Hajoui - 26 juillet 2023

OPPO lance son nouveau modèle A78 au Maroc

Entreprise - Le géant de la technologie OPPO a annoncé le lancement de son dernier modèle, l’OPPO A78, au Maroc.

Anass Hajoui - 31 août 2023

Samsung Galaxy S24 : la révolution de l’IA Mobile

Entreprise - Le développement de la série Galaxy S24 a marqué un tournant majeur dans l'industrie technologique avec l'intégration de l'IA

Anass Hajoui - 22 février 2024

Attijariwafa Bank soutient la transformation de l’hôtellerie avec « Cap Hospitality »

Économie, Entreprise - Attijariwafa Bank booste l’hôtellerie marocaine avec le programme innovant «Cap Hospitality».

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

Lancement de la production du Renault Kardian à Casablanca

Entreprise - La SOMACA, usine historique de l'industrie automobile marocaine, a officiellement lancé la production du Renault Kardian.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire