Accueil / Entreprise

Crédit du Maroc : une progression de 1,6% au premier trimestre 2023

Temps de lecture

Crédit du Maroc © DR

Crédit du Maroc, filiale du groupe Holmarcom, a enregistré une solide performance commerciale et financière au premier trimestre 2023, renforçant ainsi sa position sur le marché. Les encours de crédits ont augmenté de 7,6%, atteignant 49.695 MDH à fin mars 2023 par rapport à l’année précédente. Cette croissance est due à une augmentation des prêts immobiliers (+3,2%) accordés aux particuliers, ainsi qu’à une hausse des crédits aux entreprises, notamment les crédits d’équipement, le crédit-bail et les crédits à court terme.

La collecte bilan de la banque a également connu une progression soutenue, avec une hausse de 9,0% à 51.672 MDH par rapport au premier trimestre 2022. Les ressources à vue et les ressources d’épargne ont enregistré une augmentation notable, tandis que les dépôts à terme ont connu une croissance significative.

Sur le plan financier, le produit net bancaire consolidé a augmenté de 11,0%, atteignant 718,9 MDH, soutenu par toutes les lignes métiers de la banque. La marge nette d’intérêt a augmenté de 9,1% grâce à l’expansion du fonds de commerce, tandis que la marge sur commissions a progressé de 9,3%. Le résultat des opérations de marché a aussi connu une hausse notable malgré un contexte défavorable sur le marché obligataire. Les filiales de Crédit du Maroc ont contribué positivement au résultat net bancaire global.

Le résultat brut d’exploitation a augmenté de 14,4%, atteignant 337,5 MDH au premier trimestre 2023, grâce à la croissance du produit net bancaire consolidé. La maîtrise du coût du risque a été maintenue, avec un coût du risque consolidé de 58,5 MDH, et le taux de couverture des créances en souffrance s’est élevé à 87,7% à fin mars 2023. Crédit du Maroc a adopté une politique prudente en matière de provisionnement pour faire face aux risques.

Le résultat net part du groupe s’est renforcé, atteignant 136,7 MDH, soit une augmentation de 1,6%, grâce à la croissance de l’activité commerciale et à une gestion efficace des charges et des risques.

Dans le cadre de sa transformation, Crédit du Maroc continue de mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience client en développant des services bancaires à distance et en proposant des espaces de libre-service bancaire à travers le pays. La banque a également repensé l’expérience collaborateur en transférant son siège social aux « Arènes » à Casablanca, un bâtiment respectueux de l’environnement. Ce nouveau siège marque le début d’une nouvelle phase prometteuse pour Crédit du Maroc, qui aspire à réaliser de grandes ambitions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Almav, leader de la Supply Chain en Afrique

Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Volvo EX40 et EC40 Recharge : la révolution électrique

Entreprise - Volvo Cars franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'automobile électrique avec le lancement des EX40 Recharge et EC40 Recharge.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Volvo EX30 : un SUV électrique compact au potentiel impressionnant

Entreprise - Le nouveau SUV 100% électrique Volvo EX30 a été mis en avant lors d’un test drive à Tanger, ville emblématique du Maroc.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024
Voir plus

KITEA Géant : Inauguration d’un Megastore à Sidi Bernoussi

Entreprise - La chaîne marocaine KITEA a inauguré son nouveau magasin «KITEA Géant» à Viva Park, Sidi Bernoussi

Anass Hajoui - 10 novembre 2023

Marjane remporte le titre de «Service Client de l’Année Maroc 2024»

Entreprise - Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, remporte le titre convoité de «Service Client de l'Année Maroc 2024».

Anass Hajoui - 19 décembre 2023

Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale

Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

La Vache qui rit célèbre les Lions de l’Atlas

Entreprise - La Vache qui rit s'est jointe à la foule pour célébrer la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2022

Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc

Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains

Hajar Toufik - 15 décembre 2023

Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client

Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.

Anass Hajoui - 3 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire