Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Crédit du Maroc: une performance en nette progression

Crédit du Maroc: une performance en nette progression

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Crédit du Maroc affiche une forte croissance dans ses résultats financiers et commerciaux au premier semestre 2024, soulignant son engagement envers le développement économique du Royaume.

L’entreprise enregistre, en effet, une hausse des crédits de 7,9% sur un an, atteignant 54.911 millions de dirhams (MDH). Cette progression est principalement due aux crédits aux entreprises. Ceux-ci ont augmenté de 13,5% pour atteindre 32.727 MDH. Les crédits aux promoteurs immobiliers (+40%), le crédit-bail (+33,7%), le crédit à l’équipement (+27,2%) et le crédit court terme (+3,1%) sont les principaux moteurs de cette croissance. Les crédits aux ménages augmentent également de 4,1%. Ils sont soutenus par une croissance de 6,7% du crédit à la consommation et de 3,6% du crédit à l’habitat.

Par ailleurs, les ressources bilan de Crédit du Maroc progressent de 4,8% pour atteindre 54.778 MDH au 30 juin 2024. Les ressources à vue augmentent de 6,2%, atteignant 38.829 MDH. Les ressources d’épargne, pour leur part, croissent de 2,4% pour atteindre 10.192 MDH. Les dépôts à terme connaissent une hausse remarquable de 31,8%, atteignant 4.458 MDH.

Progression du produit net bancaire

Le produit net bancaire (PNB) consolidé augmente de 12,6% par rapport au premier semestre 2023. Il atteint 1.606 MDH. Cette performance est due à la croissance de la marge nette d’intérêt (+9,6%), de la marge sur commissions (+9,1%) et des résultats des opérations de marché (+30,2%). Les filiales de Crédit du Maroc contribuent également positivement au PNB global, avec un revenu de 105 MDH, en hausse de 8,3%.

Le résultat brut d’exploitation s’améliore de 17,6%, atteignant 824 MDH. Le coefficient d’exploitation se réduit de 218 points de base, passant à 48,7%. Le coût du risque consolidé diminue de 32,6%. Il atteint 112 MDH, grâce à une gestion prudente et anticipative des risques. Le taux de couverture s’élève à 85,3%, en hausse de 156 points de base par rapport au premier semestre 2023.

Le résultat net part du groupe s’élève à 391 MDH, en augmentation de 36,8%, reflétant une dynamique commerciale solide et une gestion efficace du coût du risque.

Lire aussi : Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Autonomisation complète après le rachat par Holmarcom

Le processus d’autonomisation de Crédit du Maroc est achevé après le rachat par Holmarcom des parts détenues par Crédit Agricole S.A. Désormais, Holmarcom détient 78,7% du capital de Crédit du Maroc. Cette transition permet à la banque de renforcer son positionnement stratégique et d’accélérer sa dynamique commerciale. Ceci a été rendu possible notamment à travers la refonte de l’offre et des parcours clients, ainsi que l’accélération de la transformation digitale.

Sous l’égide de Holmarcom, Crédit du Maroc se fixe des objectifs de croissance ambitieux pour les années à venir. Ceux-ci sont en ligne avec une stratégie de développement durable et responsable. La banque continue de renforcer son modèle opérationnel et son système de gouvernance pour mieux répondre aux besoins de ses clients et soutenir la croissance économique du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit du Maroc

Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger

Samedi 9 novembre, Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce à l’événement inédit “Camping Jogger” organisé pa…
Crédit du Maroc

CFG Bank améliore son PNB

Selon un communiqué publié par CFG Bank sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), le produit net bancaire (PNB) con…
Crédit du Maroc

BOA UK : 300 millions de dollars pour l’Afrique

Bank of Africa United Kingdom (BOA UK) a récemment réussi une levée de fonds de 300 millions de dollars pour Africa Finance Corporation (AFC…
Crédit du Maroc

L’OPV de Crédit du Maroc attire plus de 13.000 souscripteurs

L’offre de vente au public de 11,3% du capital de Crédit du Maroc (CDM), réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) entre le 28 octobre et…
Crédit du Maroc

Renault Kardian : le nouveau SUV compact, moderne et fabriqué au Maroc

Renault, acteur incontournable du marché automobile marocain, poursuit son engagement avec le lancement du nouveau Renault Kardian. Ce SUV c…
Crédit du Maroc

AKDITAL INNOV : le Maroc à la pointe de la médecine 4.0 grâce à un partenariat inventif

Le secteur de la santé au Maroc marque un tournant avec le lancement d'AKDITAL INNOV, un projet révolutionnaire porté par le groupe AKDITAL,…
Crédit du Maroc

TikTok Ad Awards 2024 : Tribal Morocco en finale

Tribal Morocco, en partenariat avec CIH Bank, a fièrement été la seule agence marocaine à figurer parmi les finalistes des prestigieux TikTo…
Crédit du Maroc

AfricTRUST : la sécurité numérique certifiée au Maroc

AfricTRUST, marque phare d’Eurafric Information, vient de franchir une étape historique en devenant le tout premier Prestataire de Services …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire