Crédit du Maroc: une performance en nette progression
Crédit du Maroc. © DR
Crédit du Maroc affiche une forte croissance dans ses résultats financiers et commerciaux au premier semestre 2024, soulignant son engagement envers le développement économique du Royaume.
L’entreprise enregistre, en effet, une hausse des crédits de 7,9% sur un an, atteignant 54.911 millions de dirhams (MDH). Cette progression est principalement due aux crédits aux entreprises. Ceux-ci ont augmenté de 13,5% pour atteindre 32.727 MDH. Les crédits aux promoteurs immobiliers (+40%), le crédit-bail (+33,7%), le crédit à l’équipement (+27,2%) et le crédit court terme (+3,1%) sont les principaux moteurs de cette croissance. Les crédits aux ménages augmentent également de 4,1%. Ils sont soutenus par une croissance de 6,7% du crédit à la consommation et de 3,6% du crédit à l’habitat.
Par ailleurs, les ressources bilan de Crédit du Maroc progressent de 4,8% pour atteindre 54.778 MDH au 30 juin 2024. Les ressources à vue augmentent de 6,2%, atteignant 38.829 MDH. Les ressources d’épargne, pour leur part, croissent de 2,4% pour atteindre 10.192 MDH. Les dépôts à terme connaissent une hausse remarquable de 31,8%, atteignant 4.458 MDH.
Progression du produit net bancaire
Le produit net bancaire (PNB) consolidé augmente de 12,6% par rapport au premier semestre 2023. Il atteint 1.606 MDH. Cette performance est due à la croissance de la marge nette d’intérêt (+9,6%), de la marge sur commissions (+9,1%) et des résultats des opérations de marché (+30,2%). Les filiales de Crédit du Maroc contribuent également positivement au PNB global, avec un revenu de 105 MDH, en hausse de 8,3%.
Le résultat brut d’exploitation s’améliore de 17,6%, atteignant 824 MDH. Le coefficient d’exploitation se réduit de 218 points de base, passant à 48,7%. Le coût du risque consolidé diminue de 32,6%. Il atteint 112 MDH, grâce à une gestion prudente et anticipative des risques. Le taux de couverture s’élève à 85,3%, en hausse de 156 points de base par rapport au premier semestre 2023.
Le résultat net part du groupe s’élève à 391 MDH, en augmentation de 36,8%, reflétant une dynamique commerciale solide et une gestion efficace du coût du risque.
Lire aussi : Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc
Autonomisation complète après le rachat par Holmarcom
Le processus d’autonomisation de Crédit du Maroc est achevé après le rachat par Holmarcom des parts détenues par Crédit Agricole S.A. Désormais, Holmarcom détient 78,7% du capital de Crédit du Maroc. Cette transition permet à la banque de renforcer son positionnement stratégique et d’accélérer sa dynamique commerciale. Ceci a été rendu possible notamment à travers la refonte de l’offre et des parcours clients, ainsi que l’accélération de la transformation digitale.
Sous l’égide de Holmarcom, Crédit du Maroc se fixe des objectifs de croissance ambitieux pour les années à venir. Ceux-ci sont en ligne avec une stratégie de développement durable et responsable. La banque continue de renforcer son modèle opérationnel et son système de gouvernance pour mieux répondre aux besoins de ses clients et soutenir la croissance économique du Maroc.
Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise
Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale
Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Deux nouveaux pôles de santé à Meknès : l’Hôpital privé et le Centre international d’oncologie
Entreprise - Abdelghani Sebbar et Dr. Rochdi Talib ont inauguré l’Hôpital privé Meknès et le Centre international d’oncologie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024CUPRA LEON : la reine des LEON est de retour, infusée avec l’ADN CUPRA
Entreprise - CUPRA, la marque emblématique alliant performance, innovation et design, est fière d'annoncer l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon au Maroc.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy
Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Bank of Africa remporte deux récompenses
Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables
Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutive
Entreprise - RAM vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » lors de la 21e édition des « GT Tested reader survey awards ».
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique
Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024L’Interact Club Massignon, porteur d’espoir
Entreprise - Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les jeunes de l'Interact Club Massignon ont réagi avec une détermination sans faille
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium
Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Bank Of Africa : émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams
Entreprise - Bank of Africa (BOA) a annoncé l'émission d'obligations subordonnées d'un montant global maximum d’un milliard de DH.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2022FRS Iberia Maroc / DFDS et l’ISEM signent un accord pour renforcer la diversité dans le secteur maritime
Entreprise - FRS Iberia Maroc, en collaboration avec l'ISEM, a annoncé l'expansion de ses initiatives de diversité et d'inclusion.
Anass Hajoui - 16 mai 2024MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail
Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024