Crédit du Maroc: une performance en nette progression
Crédit du Maroc. © DR
Crédit du Maroc affiche une forte croissance dans ses résultats financiers et commerciaux au premier semestre 2024, soulignant son engagement envers le développement économique du Royaume.
L’entreprise enregistre, en effet, une hausse des crédits de 7,9% sur un an, atteignant 54.911 millions de dirhams (MDH). Cette progression est principalement due aux crédits aux entreprises. Ceux-ci ont augmenté de 13,5% pour atteindre 32.727 MDH. Les crédits aux promoteurs immobiliers (+40%), le crédit-bail (+33,7%), le crédit à l’équipement (+27,2%) et le crédit court terme (+3,1%) sont les principaux moteurs de cette croissance. Les crédits aux ménages augmentent également de 4,1%. Ils sont soutenus par une croissance de 6,7% du crédit à la consommation et de 3,6% du crédit à l’habitat.
Par ailleurs, les ressources bilan de Crédit du Maroc progressent de 4,8% pour atteindre 54.778 MDH au 30 juin 2024. Les ressources à vue augmentent de 6,2%, atteignant 38.829 MDH. Les ressources d’épargne, pour leur part, croissent de 2,4% pour atteindre 10.192 MDH. Les dépôts à terme connaissent une hausse remarquable de 31,8%, atteignant 4.458 MDH.
Progression du produit net bancaire
Le produit net bancaire (PNB) consolidé augmente de 12,6% par rapport au premier semestre 2023. Il atteint 1.606 MDH. Cette performance est due à la croissance de la marge nette d’intérêt (+9,6%), de la marge sur commissions (+9,1%) et des résultats des opérations de marché (+30,2%). Les filiales de Crédit du Maroc contribuent également positivement au PNB global, avec un revenu de 105 MDH, en hausse de 8,3%.
Le résultat brut d’exploitation s’améliore de 17,6%, atteignant 824 MDH. Le coefficient d’exploitation se réduit de 218 points de base, passant à 48,7%. Le coût du risque consolidé diminue de 32,6%. Il atteint 112 MDH, grâce à une gestion prudente et anticipative des risques. Le taux de couverture s’élève à 85,3%, en hausse de 156 points de base par rapport au premier semestre 2023.
Le résultat net part du groupe s’élève à 391 MDH, en augmentation de 36,8%, reflétant une dynamique commerciale solide et une gestion efficace du coût du risque.
Lire aussi : Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc
Autonomisation complète après le rachat par Holmarcom
Le processus d’autonomisation de Crédit du Maroc est achevé après le rachat par Holmarcom des parts détenues par Crédit Agricole S.A. Désormais, Holmarcom détient 78,7% du capital de Crédit du Maroc. Cette transition permet à la banque de renforcer son positionnement stratégique et d’accélérer sa dynamique commerciale. Ceci a été rendu possible notamment à travers la refonte de l’offre et des parcours clients, ainsi que l’accélération de la transformation digitale.
Sous l’égide de Holmarcom, Crédit du Maroc se fixe des objectifs de croissance ambitieux pour les années à venir. Ceux-ci sont en ligne avec une stratégie de développement durable et responsable. La banque continue de renforcer son modèle opérationnel et son système de gouvernance pour mieux répondre aux besoins de ses clients et soutenir la croissance économique du Maroc.
Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible
Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté
Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025
Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001
Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein
Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise
Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024