Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin

Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au titre des six premiers mois de l’année 2023, l’encours du crédit bancaire a atteint 1 075,7 milliards de DH (MMDH), enregistrant une hausse annuelle de 4,7%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son tableau de bord sur les crédits et dépôts bancaires pour le mois de juin 2023, BAM précise que cette somme est répartie entre les agents non financiers, qui ont reçu 916,1 MMDH (+1,1%), et les agents financiers avec 159,5 MMDH (+11,9%).

L’augmentation annuelle de 2,7% des crédits accordés aux entreprises non financières (ENF) privées reflète principalement une hausse de 3,9% des prêts liés à l’équipement, et une baisse de 2% des facilités de trésorerie, explique la même source. Parallèlement, les prêts immobiliers ont connu un déclin de 4,5%.

Lire aussi : BAM : climat des affaires au 2ᵉ trimestre de 2023

Accès au financement jugé normal

Les résultats de l’enquête de conjoncture menée par BAM révèlent que, au T2-2023, la majorité des industriels considère que l’accès au financement a été «normal». En ce qui concerne le coût du crédit, 70% des entreprises ont observé une stagnation, tandis que 30% d’entre elles ont signalé une augmentation.

Selon l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au T2- 2023, les critères se sont resserrés pour tous les objets de crédits, tant pour les très petites et moyennes entreprises (TPME) que pour les grandes entreprises (GE). Les demandes de crédit ont, quant à elles, diminué aussi bien pour les GE que pour les TPME, et ce, pour toutes les catégories de crédits.

En ce qui concerne les taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ont augmenté pour atteindre 5,27% au T2-2023. Par taille d’entreprise, ils se sont établis à 5,01% pour les GE et à 5,77% pour les PME.

En ce qui concerne les concours aux ménages, les prêts accordés ont enregistré une hausse annuelle de 2,9%, principalement grâce à des accroissements de 2,4% des prêts à l’habitat et de 1,7% des crédits à la consommation.

Le financement participatif dédié à l’habitat, notamment sous forme de « Mourabaha » immobilière, a continué de progresser pour atteindre 20,3 MMDH, comparé à 17,4 MMDH l’année précédente.

Lire aussi : BAM : l’essentiel du rapport 2022 sur la situation économique, monétaire et financière

Demande stable au T2-2023

Au T2-2023, les banques ont déclaré que les critères d’octroi sont restés inchangés pour les prêts à la consommation, tandis qu’ils se sont durcis pour les prêts liés à l’habitat. En ce qui concerne la demande, elle est demeurée stable tant pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation.

S’agissant des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils sont ressortis, au T2-2023, à 4,64% pour les crédits à l’habitat et à 7,27% pour ceux à la consommation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit bancaire

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
Crédit bancaire

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
Crédit bancaire

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Crédit bancaire

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Crédit bancaire

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Crédit bancaire

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Crédit bancaire

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Crédit bancaire

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire