Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.014,3 milliards de DH(MMDH) durant les huit premiers mois de 2022, en hausse annuelle de 5,1%, précise Bank Al-Maghrib (BAM) qui vient de publier son tableau de bord « crédits-dépôts bancaires » d’août 2022.
L’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 885,6 MMDH et celui aux agents financiers à 128,7 MMDH, selon BAM.
L’augmentation annuelle de 9% des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées traduit essentiellement la hausse de 14,9% des facilités de trésorerie et la progression de 3,9% des prêts à l’équipement. En revanche, les prêts immobiliers ont accusé un repli de 3,6%.
Parallèlement, le tableau de bord rappelle que l’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement, au T2-2022, a été jugé «normal» par 82% des entreprises industrielles et «aisé» par 11%, avec un coût du crédit en stagnation. Selon l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au titre de T2-2022, les critères auraient été assouplis pour les crédits de trésorerie et à l’équipement et durcis pour les prêts à la promotion immobilière. Par taille, les critères auraient été assouplis aussi bien pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) que pour les grandes entreprises (GE). Pour ce qui est de la demande, elle aurait connu une hausse tant pour les TPME que pour les GE et pour tous les objets de crédit.
Au T2-2022, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont progressé à 4,05%. Par taille d’entreprise, ils se sont établis à 3,79% pour les GE et à 4,82% pour les TPME. S’agissant des crédits aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 3,4%, traduisant essentiellement une augmentation de 3% des prêts à l’habitat. Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 18 MMDH, contre 14,6 MMDH une année auparavant.
Par ailleurs, les banques déclarent, au T2-2022, des critères d’octroi assouplis pour les prêts à l’habitat et inchangés pour ceux à la consommation. Pour la demande, elle aurait augmenté tant pour les prêts à l’habitat qu’à la consommation. Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent, au T2-2022, à 4,19% pour les crédits à l’habitat et à 6,32% pour ceux à la consommation, relève BAM.
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024