Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédit bancaire : hausse des taux au quatrième trimestre 2022

Crédit bancaire : hausse des taux au quatrième trimestre 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib a relevé, en septembre 2022, le taux directeur de 50 points de base. Cette décision a impacté les taux des crédits bancaires appliqués aux particuliers et aux entreprises lors du dernier trimestre de l’année 2022 (T4).

Le taux moyen global a augmenté de 26 points par rapport au troisième trimestre 2022, passant de 4,24% à 4,50%, selon les dernières données de l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs.

Par secteur institutionnel, Bank Al-Maghrib indique que le taux appliqué aux crédits aux particuliers s’est situé à 5,72% alors qu’il était de 5,33% au T3-2022. Même tendance pour les prêts aux entreprises non financières avec un taux qui est passé de 4,04% au T3-2022, à 4,30% au T4-2022.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 2,5%

Concernant les crédits aux entreprises non financières privées, le taux débiteur s’est établi à 4,4% au T4-2022, contre 4,12 au T3-2022. Quant aux Grandes entreprises (GE), le taux s’est relevé à 4,19% au T4, contre 3,87% au T3. S’agissant des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), le taux a atteint 5,04% au T4 contre 4,94% au T3.

Les taux des crédits à l’équipement ont augmenté de 26 points, passant de 4,14% au T3 à 4,16% T4, tandis que ceux des crédits à la consommation n’ont connu qu’une légère hausse de 1 point pour s’établir à 6,40%.

De plus, les taux des crédits immobiliers ont augmenté de seulement 15 points en moyenne au T4, passant à 4,84%, contre 4,69% au T3.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit bancaire

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Crédit bancaire

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
Crédit bancaire

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
Crédit bancaire

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
Crédit bancaire

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
Crédit bancaire

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
Crédit bancaire

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …
Crédit bancaire

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire