Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Crédit bancaire : croissance et diversification des prêts

Crédit bancaire : croissance et diversification des prêts

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les dernières données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM), l’encours du crédit bancaire a enregistré une augmentation notable, atteignant 1.081,7 milliards de DH (MMDH) à fin octobre 2023. Cette hausse, représentant 4,9% par rapport à l’année précédente, souligne la dynamique positive du secteur bancaire.

Lire aussi : BAM : émission d’un nouveau billet de nouvelles pièces de monnaie

Détails des progressions dans les secteurs Non financiers et financiers

L’analyse détaillée révèle que l’encours du crédit alloué aux agents non financiers a grimpé de 2,7% pour s’établir à 925,6 MMDH. Parallèlement, le crédit destiné aux agents financiers a connu une croissance impressionnante de 19,8%, atteignant 156,1 MMDH.

Lire aussi : Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin

Variations dans le crédit aux entreprises et aux ménages

Malgré une baisse annuelle de 1% dans le crédit aux entreprises non financières privées, principalement due à un repli de 12,1% dans les facilités de trésorerie, le secteur a observé une augmentation de 4,9% dans les prêts à l’équipement. En ce qui concerne le financement des ménages, il a également connu une hausse, avec une augmentation annuelle de 2%. Cette progression se compose principalement d’une augmentation de 2,1% dans les prêts immobiliers et de 0,2% dans les crédits à la consommation.

Lire aussi : BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.038,2 MMDH au T1-2023

Tendances des taux d’intérêt et accessibilité au financement

L’enquête de conjoncture de BAM pour le troisième trimestre de 2023 indique que 80% des entreprises industrielles jugent l’accès au financement comme «normal», tandis que 19% le considèrent comme «difficile». Le coût du crédit est resté stable pour 68% des entreprises et a augmenté pour 27% d’entre elles.

Les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux crédits ont légèrement augmenté à 5,36% au T3-2023. Pour les grandes entreprises, ces taux étaient de 5,05%, tandis que pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ils se sont élevés à 5,75%.

Lire aussi : BAM : hausse du taux débiteur moyen au Maroc au T3-2023

Évolution du financement participatif et des taux de crédit aux ménages

Notamment, le financement participatif pour l’habitat a continué de croître, passant de 18,5 milliards de DH (MMDH) à 21,1 milliards de DH (MMDH) en un an. Quant aux taux d’intérêt des nouveaux crédits aux ménages, ils ont globalement augmenté à 5,95%, avec une progression spécifique à 4,74% pour les crédits immobiliers et une baisse à 7,25% pour les crédits à la consommation.

Ces chiffres témoignent de l’évolution continue du secteur bancaire, reflétant à la fois les défis et les opportunités dans un contexte économique en mutation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
Crédit

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
Crédit

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
Crédit

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
Crédit

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
Crédit

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
Crédit

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
Crédit

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire