Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Crédit bancaire : croissance et diversification des prêts

Crédit bancaire : croissance et diversification des prêts

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les dernières données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM), l’encours du crédit bancaire a enregistré une augmentation notable, atteignant 1.081,7 milliards de DH (MMDH) à fin octobre 2023. Cette hausse, représentant 4,9% par rapport à l’année précédente, souligne la dynamique positive du secteur bancaire.

Lire aussi : BAM : émission d’un nouveau billet de nouvelles pièces de monnaie

Détails des progressions dans les secteurs Non financiers et financiers

L’analyse détaillée révèle que l’encours du crédit alloué aux agents non financiers a grimpé de 2,7% pour s’établir à 925,6 MMDH. Parallèlement, le crédit destiné aux agents financiers a connu une croissance impressionnante de 19,8%, atteignant 156,1 MMDH.

Lire aussi : Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin

Variations dans le crédit aux entreprises et aux ménages

Malgré une baisse annuelle de 1% dans le crédit aux entreprises non financières privées, principalement due à un repli de 12,1% dans les facilités de trésorerie, le secteur a observé une augmentation de 4,9% dans les prêts à l’équipement. En ce qui concerne le financement des ménages, il a également connu une hausse, avec une augmentation annuelle de 2%. Cette progression se compose principalement d’une augmentation de 2,1% dans les prêts immobiliers et de 0,2% dans les crédits à la consommation.

Lire aussi : BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.038,2 MMDH au T1-2023

Tendances des taux d’intérêt et accessibilité au financement

L’enquête de conjoncture de BAM pour le troisième trimestre de 2023 indique que 80% des entreprises industrielles jugent l’accès au financement comme «normal», tandis que 19% le considèrent comme «difficile». Le coût du crédit est resté stable pour 68% des entreprises et a augmenté pour 27% d’entre elles.

Les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux crédits ont légèrement augmenté à 5,36% au T3-2023. Pour les grandes entreprises, ces taux étaient de 5,05%, tandis que pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ils se sont élevés à 5,75%.

Lire aussi : BAM : hausse du taux débiteur moyen au Maroc au T3-2023

Évolution du financement participatif et des taux de crédit aux ménages

Notamment, le financement participatif pour l’habitat a continué de croître, passant de 18,5 milliards de DH (MMDH) à 21,1 milliards de DH (MMDH) en un an. Quant aux taux d’intérêt des nouveaux crédits aux ménages, ils ont globalement augmenté à 5,95%, avec une progression spécifique à 4,74% pour les crédits immobiliers et une baisse à 7,25% pour les crédits à la consommation.

Ces chiffres témoignent de l’évolution continue du secteur bancaire, reflétant à la fois les défis et les opportunités dans un contexte économique en mutation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
Crédit

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…
Crédit

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…
Crédit

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…
Crédit

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…
Crédit

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…
Crédit

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…
Crédit

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire