Crédit agricole du Maroc : Akhannouch préside une réunion du Conseil de surveillance
Le chef du gouvernement a présidé, jeudi 6 juillet à Rabat, une réunion du Conseil de surveillance du Crédit agricole du Maroc © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 6 juillet à Rabat, une réunion du Conseil de surveillance du Crédit agricole du Maroc (CAM). Cette séance de travail a été notamment consacrée à la présentation des activités de la banque.
Lors de la réunion, les membres du Conseil de surveillance ont exprimé leur satisfaction quant à la décision d’augmenter le capital du CAM, en renforçant ses fonds propres de 1,35 milliard de DH (MMDH). Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement du secteur agricole et du financement des agriculteurs dans la cadre de la stratégie Génération Green, d’après un communiqué du département du chef de l’exécutif.
En outre, les membres du Conseil de surveillance ont pris connaissance des différentes initiatives et efforts déployés par le CAM en faveur du secteur agricole et du développement du monde rural. Ces actions sont conformes aux objectifs et aux priorités définis par les stratégies nationales en la matière.
Lire aussi : Eau potable : MoU et contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP
Consolider la résilience de l’agriculture nationale
À cette occasion, Aziz Akhannouch a souligné l’attention particulière portée par le roi Mohammed VI à la population rurale et à l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Il a rappelé les directives royales concernant la mise en œuvre des mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.
Aussi, le chef de l’exécutif a mis l’accent sur l’importance du rôle et des missions du CAM, ainsi que sa contribution importante à la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à soutenir les agriculteurs et les éleveurs en vue de garantir une souveraineté alimentaire durable.
Il a, à cet égard, appelé les départements ministériels concernés et tous les opérateurs du secteur agricole à s’engager pleinement pour appuyer les efforts gouvernementaux visant à rétablir progressivement l’équilibre des différentes filières, à redynamiser tous les secteurs productifs affectés par la crise et à poursuivre les investissements structurants à même de consolider la résilience de l’agriculture nationale.
Lire aussi : Akhannouch à la 2ᵉ Chambre : un passage très technique
Appuyer les acteurs du secteur agricole
De son côté, le président du directoire du CAM, Mohamed Fikrat, a réitéré l’engagement ferme de la banque à soutenir le déploiement des différents axes de la stratégie Génération Green 2020-2030 en apportant l’appui nécessaire aux acteurs du secteur agricole. Cet engagement s’est notamment manifesté durant la campagne agricole en cours par le financement des opérations d’importation de produits agricoles, tels que les céréales, l’orge, les aliments du bétail, ainsi que le cheptel. Cela a ainsi permis aux opérateurs de répondre aux besoins du marché national.
Outre le chef du gouvernement et le président du directoire du CAM, la réunion a été suivie par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, le secrétaire général du département de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le président-directeur général de la MAMDA/MCMA, ainsi que les autres membres du Conseil de surveillance.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 20205G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022