Accueil / Économie

Crédit agricole du Maroc : Akhannouch préside une réunion du Conseil de surveillance

Temps de lecture

Le chef du gouvernement a présidé, jeudi 6 juillet à Rabat, une réunion du Conseil de surveillance du Crédit agricole du Maroc © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 6 juillet à Rabat, une réunion du Conseil de surveillance du Crédit agricole du Maroc (CAM). Cette séance de travail a été notamment consacrée à la présentation des activités de la banque.

Lors de la réunion, les membres du Conseil de surveillance ont exprimé leur satisfaction quant à la décision d’augmenter le capital du CAM, en renforçant ses fonds propres de 1,35 milliard de DH (MMDH). Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement du secteur agricole et du financement des agriculteurs dans la cadre de la stratégie Génération Green, d’après un communiqué du département du chef de l’exécutif.

En outre, les membres du Conseil de surveillance ont pris connaissance des différentes initiatives et efforts déployés par le CAM en faveur du secteur agricole et du développement du monde rural. Ces actions sont conformes aux objectifs et aux priorités définis par les stratégies nationales en la matière.

Lire aussi : Eau potable : MoU et contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP

Consolider la résilience de l’agriculture nationale

À cette occasion, Aziz Akhannouch a souligné l’attention particulière portée par le roi Mohammed VI à la population rurale et à l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Il a rappelé les directives royales concernant la mise en œuvre des mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.

Aussi, le chef de l’exécutif a mis l’accent sur l’importance du rôle et des missions du CAM, ainsi que sa contribution importante à la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à soutenir les agriculteurs et les éleveurs en vue de garantir une souveraineté alimentaire durable.

Il a, à cet égard, appelé les départements ministériels concernés et tous les opérateurs du secteur agricole à s’engager pleinement pour appuyer les efforts gouvernementaux visant à rétablir progressivement l’équilibre des différentes filières, à redynamiser tous les secteurs productifs affectés par la crise et à poursuivre les investissements structurants à même de consolider la résilience de l’agriculture nationale.

Lire aussi : Akhannouch à la 2ᵉ Chambre : un passage très technique

Appuyer les acteurs du secteur agricole

De son côté, le président du directoire du CAM, Mohamed Fikrat, a réitéré l’engagement ferme de la banque à soutenir le déploiement des différents axes de la stratégie Génération Green 2020-2030 en apportant l’appui nécessaire aux acteurs du secteur agricole. Cet engagement s’est notamment manifesté durant la campagne agricole en cours par le financement des opérations d’importation de produits agricoles, tels que les céréales, l’orge, les aliments du bétail, ainsi que le cheptel. Cela a ainsi permis aux opérateurs de répondre aux besoins du marché national.

Outre le chef du gouvernement et le président du directoire du CAM, la réunion a été suivie par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, le secrétaire général du département de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le président-directeur général de la MAMDA/MCMA, ainsi que les autres membres du Conseil de surveillance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire