Crédit agricole du Maroc : Akhannouch préside une réunion du Conseil de surveillance
Le chef du gouvernement a présidé, jeudi 6 juillet à Rabat, une réunion du Conseil de surveillance du Crédit agricole du Maroc © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 6 juillet à Rabat, une réunion du Conseil de surveillance du Crédit agricole du Maroc (CAM). Cette séance de travail a été notamment consacrée à la présentation des activités de la banque.
Lors de la réunion, les membres du Conseil de surveillance ont exprimé leur satisfaction quant à la décision d’augmenter le capital du CAM, en renforçant ses fonds propres de 1,35 milliard de DH (MMDH). Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement du secteur agricole et du financement des agriculteurs dans la cadre de la stratégie Génération Green, d’après un communiqué du département du chef de l’exécutif.
En outre, les membres du Conseil de surveillance ont pris connaissance des différentes initiatives et efforts déployés par le CAM en faveur du secteur agricole et du développement du monde rural. Ces actions sont conformes aux objectifs et aux priorités définis par les stratégies nationales en la matière.
Lire aussi : Eau potable : MoU et contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP
Consolider la résilience de l’agriculture nationale
À cette occasion, Aziz Akhannouch a souligné l’attention particulière portée par le roi Mohammed VI à la population rurale et à l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Il a rappelé les directives royales concernant la mise en œuvre des mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.
Aussi, le chef de l’exécutif a mis l’accent sur l’importance du rôle et des missions du CAM, ainsi que sa contribution importante à la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à soutenir les agriculteurs et les éleveurs en vue de garantir une souveraineté alimentaire durable.
Il a, à cet égard, appelé les départements ministériels concernés et tous les opérateurs du secteur agricole à s’engager pleinement pour appuyer les efforts gouvernementaux visant à rétablir progressivement l’équilibre des différentes filières, à redynamiser tous les secteurs productifs affectés par la crise et à poursuivre les investissements structurants à même de consolider la résilience de l’agriculture nationale.
Lire aussi : Akhannouch à la 2ᵉ Chambre : un passage très technique
Appuyer les acteurs du secteur agricole
De son côté, le président du directoire du CAM, Mohamed Fikrat, a réitéré l’engagement ferme de la banque à soutenir le déploiement des différents axes de la stratégie Génération Green 2020-2030 en apportant l’appui nécessaire aux acteurs du secteur agricole. Cet engagement s’est notamment manifesté durant la campagne agricole en cours par le financement des opérations d’importation de produits agricoles, tels que les céréales, l’orge, les aliments du bétail, ainsi que le cheptel. Cela a ainsi permis aux opérateurs de répondre aux besoins du marché national.
Outre le chef du gouvernement et le président du directoire du CAM, la réunion a été suivie par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, le secrétaire général du département de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le président-directeur général de la MAMDA/MCMA, ainsi que les autres membres du Conseil de surveillance.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024