Conférence pour le lancement du prix Al Qods Acharif d'excellence journalistique, le 23 mai 2022 à Rabat © MAP
L’Agence Bayt Mal Al-Qods a annoncé, lundi à Rabat, la création de la subvention « Al Qods » pour le soutien à la liberté des médias et de la presse liée aux questions d’Al-Qods et de la Palestine.
Cette subvention est octroyée par l’Observatoire « Rabat » d’observation, de suivi et d’évaluation, relevant de l’Agence, avec comme siège Al-Qods Acharif. Elle vise à protéger les journalistes et les professionnels des médias, toutes spécialités confondues, et leurs sources d’information. Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre des prérogatives de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, en étant une institution sociale qui œuvre à la protection et à la préservation du patrimoine civilisationnel de la ville sainte.
Par ailleurs, l’installation du jury du Prix « Al-Qods Acharif » d’excellence journalistique dans les médias de développement a également marqué la cérémonie de lancement de cette subvention. Au titre de sa première édition baptisée au nom de la défunte journaliste maqdessie, Shireen Abu Akleh, ce Prix est dédié aux étudiants des instituts de presse et des médias aussi bien au Maroc qu’en Palestine.
Le jury est présidé par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, l’universitaire Abdallah Saaf. Il comprend panel d’enseignants et de chercheurs dans le domaine des médias et de la presse au Maroc et en Palestine.
Pour rappel, le coup d’envoi du prix « Al Qods Acharif » d’excellence journalistique dans les médias de développement a été donné, en février, au profit des étudiants de licence et de master de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et du département de l’information à l’Université Al-Qods Acharif.
Ce prix constitue le fruit du partenariat entre l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et l’ISIC, d’un côté, et l’Institut de l’information moderne de l’Université Al Qods Acharif, de l’autre. Il tend à encourager les recherches et études relatives à la ville sainte et à sensibiliser davantage les générations montantes quant à la cause palestinienne.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024