Accueil / Monde

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Temps de lecture

Un vol Jeju Air parti de Bangkok, en Thaïlande, à destination de Corée du Sud, s'est écrasé à l'aéroport international de Muan le dimanche 29 décembre 2024, coûtant la vie à 179 des 181 personnes à bord. - Muan Fire Station/UPI/Newscom/SIPA

Les autorités coréennes ont annoncé mardi qu’une enquête sera menée sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international de Muan, percuté dimanche par un avion de la compagnie Jeju Air lors d’un tragique accident ayant coûté la vie à 179 passagers. Dans ce sens, le gouvernement déclare vouloir « examiner les réglementations concernées et leur application ».

De son côté, le vice-ministre de l’aviation civile, Joo Jong-wan, a indiqué que « le comité d’enquête sur les accidents à l’intention de mener une enquête approfondie pour déterminer si cette structure a aggravé les dommages ». « À ce stade, il est important de ne pas se focaliser sur un facteur particulier comme étant la cause définitive de l’accident », a-t-il toutefois prévenu, notant que les enquêteurs examinaient « tous les scénarios possibles pour réaliser une enquête approfondie ».

Lire aussi: L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Il est nécessaire de noter que, cet accident est qualifié comme étant le pire crash de l’histoire sur le sol coréen. Il s’est produit dimanche à 09h03 heure locale, soit 00h03. L’appareil (Boeing 737-8AS) transportait 181 personnes, dont six membres d’équipage, entre la capitale thaïlandaise Bangkok et Muan. Au moment de l’impact, l’avion a atterri sur le ventre avant de heurter violemment le mur, se pliant sous l’impact avant de s’embraser. Seules deux personnes, une hôtesse et un steward, ont survécu.

Alors que des dépouilles ont commencé à être restituées aux familles mardi, les enquêteurs évoquent, pendant ce temps, plusieurs pistes, notamment une collision aviaire signalée à l’équipage peu avant l’accident, un potentiel dysfonctionnement du train d’atterrissage, mais aussi des critiques sur l’architecture de l’aéroport et la présence du mur.

Lire aussi: Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Le président par intérim, Choi Sang-mok, a qualifié l’accident de « tournant » pour le pays, appelant à une révision complète des systèmes de sécurité aérienne. Il a exhorté les autorités compétentes à « réexaminer en profondeur l’ensemble du système d’exploitation de l’avion… et à apporter immédiatement toutes les améliorations nécessaires ».

Lundi, le gouvernement a lancé une « inspection complète » de tous les avions Boeing 737-800 utilisés par des compagnies aériennes nationales. Le pays a aussi décrété sept jours de deuil national, de lundi à dimanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire