Un vol Jeju Air parti de Bangkok, en Thaïlande, à destination de Corée du Sud, s'est écrasé à l'aéroport international de Muan le dimanche 29 décembre 2024, coûtant la vie à 179 des 181 personnes à bord. - Muan Fire Station/UPI/Newscom/SIPA
Les autorités coréennes ont annoncé mardi qu’une enquête sera menée sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international de Muan, percuté dimanche par un avion de la compagnie Jeju Air lors d’un tragique accident ayant coûté la vie à 179 passagers. Dans ce sens, le gouvernement déclare vouloir « examiner les réglementations concernées et leur application ».
De son côté, le vice-ministre de l’aviation civile, Joo Jong-wan, a indiqué que « le comité d’enquête sur les accidents à l’intention de mener une enquête approfondie pour déterminer si cette structure a aggravé les dommages ». « À ce stade, il est important de ne pas se focaliser sur un facteur particulier comme étant la cause définitive de l’accident », a-t-il toutefois prévenu, notant que les enquêteurs examinaient « tous les scénarios possibles pour réaliser une enquête approfondie ».
Lire aussi: L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Il est nécessaire de noter que, cet accident est qualifié comme étant le pire crash de l’histoire sur le sol coréen. Il s’est produit dimanche à 09h03 heure locale, soit 00h03. L’appareil (Boeing 737-8AS) transportait 181 personnes, dont six membres d’équipage, entre la capitale thaïlandaise Bangkok et Muan. Au moment de l’impact, l’avion a atterri sur le ventre avant de heurter violemment le mur, se pliant sous l’impact avant de s’embraser. Seules deux personnes, une hôtesse et un steward, ont survécu.
Alors que des dépouilles ont commencé à être restituées aux familles mardi, les enquêteurs évoquent, pendant ce temps, plusieurs pistes, notamment une collision aviaire signalée à l’équipage peu avant l’accident, un potentiel dysfonctionnement du train d’atterrissage, mais aussi des critiques sur l’architecture de l’aéroport et la présence du mur.
Lire aussi: Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Le président par intérim, Choi Sang-mok, a qualifié l’accident de « tournant » pour le pays, appelant à une révision complète des systèmes de sécurité aérienne. Il a exhorté les autorités compétentes à « réexaminer en profondeur l’ensemble du système d’exploitation de l’avion… et à apporter immédiatement toutes les améliorations nécessaires ».
Lundi, le gouvernement a lancé une « inspection complète » de tous les avions Boeing 737-800 utilisés par des compagnies aériennes nationales. Le pays a aussi décrété sept jours de deuil national, de lundi à dimanche.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025