Accueil / Monde

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Temps de lecture

Un vol Jeju Air parti de Bangkok, en Thaïlande, à destination de Corée du Sud, s'est écrasé à l'aéroport international de Muan le dimanche 29 décembre 2024, coûtant la vie à 179 des 181 personnes à bord. - Muan Fire Station/UPI/Newscom/SIPA

Les autorités coréennes ont annoncé mardi qu’une enquête sera menée sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international de Muan, percuté dimanche par un avion de la compagnie Jeju Air lors d’un tragique accident ayant coûté la vie à 179 passagers. Dans ce sens, le gouvernement déclare vouloir « examiner les réglementations concernées et leur application ».

De son côté, le vice-ministre de l’aviation civile, Joo Jong-wan, a indiqué que « le comité d’enquête sur les accidents à l’intention de mener une enquête approfondie pour déterminer si cette structure a aggravé les dommages ». « À ce stade, il est important de ne pas se focaliser sur un facteur particulier comme étant la cause définitive de l’accident », a-t-il toutefois prévenu, notant que les enquêteurs examinaient « tous les scénarios possibles pour réaliser une enquête approfondie ».

Lire aussi: L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Il est nécessaire de noter que, cet accident est qualifié comme étant le pire crash de l’histoire sur le sol coréen. Il s’est produit dimanche à 09h03 heure locale, soit 00h03. L’appareil (Boeing 737-8AS) transportait 181 personnes, dont six membres d’équipage, entre la capitale thaïlandaise Bangkok et Muan. Au moment de l’impact, l’avion a atterri sur le ventre avant de heurter violemment le mur, se pliant sous l’impact avant de s’embraser. Seules deux personnes, une hôtesse et un steward, ont survécu.

Alors que des dépouilles ont commencé à être restituées aux familles mardi, les enquêteurs évoquent, pendant ce temps, plusieurs pistes, notamment une collision aviaire signalée à l’équipage peu avant l’accident, un potentiel dysfonctionnement du train d’atterrissage, mais aussi des critiques sur l’architecture de l’aéroport et la présence du mur.

Lire aussi: Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Le président par intérim, Choi Sang-mok, a qualifié l’accident de « tournant » pour le pays, appelant à une révision complète des systèmes de sécurité aérienne. Il a exhorté les autorités compétentes à « réexaminer en profondeur l’ensemble du système d’exploitation de l’avion… et à apporter immédiatement toutes les améliorations nécessaires ».

Lundi, le gouvernement a lancé une « inspection complète » de tous les avions Boeing 737-800 utilisés par des compagnies aériennes nationales. Le pays a aussi décrété sept jours de deuil national, de lundi à dimanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire