Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU © DR
Le Maroc condamne fermement toute exploitation des réfugiés et l’enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées. C’est ce qu’a réaffirmé, jeudi 18 mai à Addis-Abeba, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.
Lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA sur l’action humanitaire en Afrique, Arrouchi a souligné que les opérations d’enregistrement et de documentation des réfugiés constituent un outil fondamental pour garantir leur protection.
En outre, le responsable a appelé à protéger cette catégorie vulnérable de toute exploitation par certaines parties, qui, sous prétexte d’apporter une assistance aux réfugiés, les instrumentalisent pour servir leurs agendas restreints et malintentionnés, et détournent les aides humanitaires qui leur sont destinées.
Notons que le CPS est l’organe décisionnel permanent de l’UA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il représente un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il est aussi le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.
Blanchiment d’argent : 12 nations africaines sous surveillance
Afrique, Économie - Le GAFI souligne les défis persistants en Afrique contre le blanchiment d'argent et le financement terroriste.
Chaima Aberni - 8 juillet 2024Dîner vraiment gratuit à Dakar ?
Edito - La promesse de lutte contre la vie chère faite par le chef de l’État sénégalais risque de se heurter au mur de faits économiques.
Abashi Shamamba - 5 juillet 2024L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey
Depuis la création de l’AES, c’est la première visite officielle des présidents des transitions, malienne et burkinabé au Niger.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians
Afrique, Société - Analyse des flux migratoires du Maroc et du Nigeria, avec un focus sur les motivations, les défis et les aspirations des migrants.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Angola : la capacité de remboursement du pays est «adéquate» (FMI)
Afrique, Économie - Le FMI a annoncé que la capacité de remboursement de l'Angola est « adéquate », même si des risques subsistent.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte
Afrique, Politique - Le premier ministre égyptien annonce un nouveau gouvernement avec des ministres clés renouvelés.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie
Afrique, Économie - En 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques.
Nora Jaafar - 7 septembre 2022Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI
Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.
Nora Jaafar - 19 septembre 2022Sécurité sociale : la Banque mondiale débloque 500 millions$ pour l’Égypte
Afrique, Économie - La Banque mondiale vient d’accorder à l’Égypte 500 millions de dollars pour soutenir un programme de sécurité sociale.
Nora Jaafar - 29 décembre 2022Les migrants et le rêve (funeste) européen
Afrique, Politique, Société - Au moins 29 migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts dans le naufrage de 3 embarcations au large de la Tunisie.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023