Accueil / Afrique / Politique

CPS de l’UA : le Maroc condamne l’exploitation des réfugiés

Temps de lecture

Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU © DR

Le Maroc condamne fermement toute exploitation des réfugiés et l’enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées. C’est ce qu’a réaffirmé, jeudi 18 mai à Addis-Abeba, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

Lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA sur l’action humanitaire en Afrique, Arrouchi a souligné que les opérations d’enregistrement et de documentation des réfugiés constituent un outil fondamental pour garantir leur protection.

En outre, le responsable a appelé à protéger cette catégorie vulnérable de toute exploitation par certaines parties, qui, sous prétexte d’apporter une assistance aux réfugiés, les instrumentalisent pour servir leurs agendas restreints et malintentionnés, et détournent les aides humanitaires qui leur sont destinées.

Notons que le CPS est l’organe décisionnel permanent de l’UA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il représente un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il est aussi le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

Afrique, Économie - La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end.

Mbaye Gueye - 15 juillet 2024

Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester

Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés

Mbaye Gueye - 15 juillet 2024

Coup de folie

Edito - Le départ du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Cédéao aura un fort impact sur le commerce intrarégional et sur les populations.

Abashi Shamamba - 12 juillet 2024

Symposium économique africain : l’inflation, un mal qui gangrène l’économie africaine

Afrique, Économie - Depuis la Covid-19, l’économie du continent connait un essoufflement marqué par une inflation sans précédente.

Mbaye Gueye - 12 juillet 2024

Sécurité maritime : les côtes somaliennes restent un danger pour les navires

Afrique, Économie - Au premier semestre de 2024, les actes de piraterie au large des côtes somaliennes ont augmenté.

Mbaye Gueye - 12 juillet 2024

Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires

Afrique, Sport - Le RCA et l'AS FAR ont découvert leurs adversaires pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.

Hajar Toufik - 11 juillet 2024

Le Mali fait face à une pénurie de kérosène

Afrique, Économie - Le Mali traverse actuellement une crise de pénurie de kérosène à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2024
Voir plus

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Khadija Shaqi - 1 septembre 2022

Angola : la Cour angolaise constitutionnelle valide les résultats des élections présidentielles

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle de l’Angola a rejeté la demande de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola de revoir le calcul des votes des dernières élections présidentielles.

Nora Jaafar - 6 septembre 2022

Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique

Afrique, Société - Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique.

Nora Jaafar - 6 septembre 2022

Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe

Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.

Nora Jaafar - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire