Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU © DR
Le Maroc condamne fermement toute exploitation des réfugiés et l’enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées. C’est ce qu’a réaffirmé, jeudi 18 mai à Addis-Abeba, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.
Lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA sur l’action humanitaire en Afrique, Arrouchi a souligné que les opérations d’enregistrement et de documentation des réfugiés constituent un outil fondamental pour garantir leur protection.
En outre, le responsable a appelé à protéger cette catégorie vulnérable de toute exploitation par certaines parties, qui, sous prétexte d’apporter une assistance aux réfugiés, les instrumentalisent pour servir leurs agendas restreints et malintentionnés, et détournent les aides humanitaires qui leur sont destinées.
Notons que le CPS est l’organe décisionnel permanent de l’UA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il représente un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il est aussi le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.
Ousmane Sonko en visite officielle au Mali
Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Dura lex, sed lex
Afrique - La tension entre la presse sénégalaise et le pouvoir, est symptomatique de la situation de la presse africaine.
Abashi Shamamba - 16 août 2024Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique
Afrique, Économie - Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).
Mbaye Gueye - 16 août 2024Tunisie : un candidat à la présidentielle condamné à quatre ans de prison
Afrique, Politique - Karim Gharbi, rappeur et candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre en Tunisie, est condamné à quatre ans de prison.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre
Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc
Hajar Toufik - 16 août 2024La bourse de Lagos a perdu plus de 30 milliards de dollars
Afrique, Économie - Dans ce contexte, les investisseurs internationaux continuent de réduire leur exposition au Nigeria dans leurs portefeuilles.
Mbaye Gueye - 15 août 2024Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023
Afrique, Économie - Les profils des banques après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, a nettement progressé en 2023.
Mbaye Gueye - 15 août 2024Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%
Économie - L’Agence de statistiques a annoncé que le taux de chômage a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024
Mbaye Gueye - 14 août 2024La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-Maroc
Afrique, Économie - La Cédéao s’est dite déterminée à apporter «son plein soutien» au projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
Nora Jaafar - 9 novembre 2022Destitution du président Ramaphosa : le vote est reporté
Khadija Shaqi - 7 décembre 2022Un Sénégalais nommé à la tête d’une direction de la BAD
Afrique, Économie - La BAD a nommé Ousmane Fall au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé.
Hajar Toufik - 20 juillet 2023Fleuve Sénégal : la Guinée se retire de l’OMVS
Afrique, Économie - La Guinée a décidé de suspendre sa participation à l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023Sénégal : levée du dispositif de sécurité autour du domicile d’O. Sonko
Afrique, Société - Les autorités sénégalaises ont levé le dispositif sécuritaire dressé autour du domicile de Ousmane Sonko
Atika Ratim - 25 juillet 2023Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine
Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.
Nora Jaafar - 31 mai 2022