Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU © DR
Le Maroc condamne fermement toute exploitation des réfugiés et l’enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées. C’est ce qu’a réaffirmé, jeudi 18 mai à Addis-Abeba, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.
Lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA sur l’action humanitaire en Afrique, Arrouchi a souligné que les opérations d’enregistrement et de documentation des réfugiés constituent un outil fondamental pour garantir leur protection.
En outre, le responsable a appelé à protéger cette catégorie vulnérable de toute exploitation par certaines parties, qui, sous prétexte d’apporter une assistance aux réfugiés, les instrumentalisent pour servir leurs agendas restreints et malintentionnés, et détournent les aides humanitaires qui leur sont destinées.
Notons que le CPS est l’organe décisionnel permanent de l’UA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il représente un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il est aussi le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.
Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger
Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume
Politique - Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024
Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne
Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner
Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024« Mon Général » !
Afrique - La mode des généraux revient en force sur le continent avec une palme spéciale aux pays dirigés par les régimes militaires.
Abashi Shamamba - 18 octobre 2024Kenya : le Sénat destitue le vice-président
Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or
Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil
Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.
Nora Jaafar - 7 juillet 2022Afrique et Brics, vers une nouvelle dynamique ?
Afrique, Économie - Le groupe des pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) semble être entré dans une nouvelle dynamique.
Atika Ratim - 30 décembre 2022L’appui du FMI à Dakar pour 1,8 milliard de dollars
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sénégal : quel bilan économique pour Macky Sall ?
Afrique, Économie - Macky Sall a déroulé le tapis rouge aux investisseurs étrangers pour le premier forum international «Invest in Senegal».
Atika Ratim - 10 juillet 2023Guerre au Soudan : l’IGAD appelle les belligérants à un cessez-le-feu
Afrique, Politique - L'IGAD a appelé, lundi 10 juillet, les belligérants du Soudan à signer un accord de cessez-le-feu.
Manal Ben El Hantati - 11 juillet 2023Sahel : le Niger et son nouvel oléoduc
Afrique, Économie - Suite à la mise en service d’un oléoduc au Niger, plusieurs pays sahéliens bénéficieront de fournitures en gasoil
Nora Jaafar - 19 février 2024