Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU © DR
Le Maroc condamne fermement toute exploitation des réfugiés et l’enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées. C’est ce qu’a réaffirmé, jeudi 18 mai à Addis-Abeba, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.
Lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA sur l’action humanitaire en Afrique, Arrouchi a souligné que les opérations d’enregistrement et de documentation des réfugiés constituent un outil fondamental pour garantir leur protection.
En outre, le responsable a appelé à protéger cette catégorie vulnérable de toute exploitation par certaines parties, qui, sous prétexte d’apporter une assistance aux réfugiés, les instrumentalisent pour servir leurs agendas restreints et malintentionnés, et détournent les aides humanitaires qui leur sont destinées.
Notons que le CPS est l’organe décisionnel permanent de l’UA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il représente un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il est aussi le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.
FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration
Afrique, Diplomatie - Le FMI élargira son conseil d’administration à 25 membres, offrant trois sièges à l'Afrique.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»
Afrique, Économie - Les BRICS ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont trois en Afrique.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts
Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Le GAFI place la Côte d’Ivoire dans la «liste grise»
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Cap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Qui sème le vent…
Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.
Abashi Shamamba - 25 octobre 2024Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?
Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger
Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)
Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.
Mbaye Gueye - 12 juin 2024Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique
Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024RD Congo : un plan de paix qui laisse sceptique
Atika Ratim - 25 novembre 2022Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier
Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall
Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État
Redaction Afrique - 23 février 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024