Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / CPS de l’UA : alerte sur le lien entre terroristes, criminels et séparatistes

CPS de l’UA : alerte sur le lien entre terroristes, criminels et séparatistes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réaffirmé le lien entre les terroristes et d’autres groupes criminels, séparatistes et divers groupes liés à la criminalité organisée transnationale.

Dans un communiqué, adopté et publié mardi à l’issue de sa 1182ᵉ réunion tenue le 27 octobre, sur le rapport du Président de la commission de l’UA sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, le CPS a souligné l’importance de lutter efficacement contre la coopération et les liens entre les terroristes et autres criminels, ainsi que les séparatistes liés à la criminalité transnationale organisée. Objectif : mettre fin aux ressources logistiques et financières que de tels liens apportent à la propagation du terrorisme.

Le CPS a mis l’accent sur la menace que le terrorisme et l’extrémisme violent représentent pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, soulignant comment cela compromet les objectifs de l’UA, notamment le plan de faire taire les armes d’ici 2030 et de réaliser les aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Enfin, le CPS a fermement condamné tous les actes de terrorisme et d’extrémisme et a exprimé une préoccupation particulière concernant le financement du terrorisme, en lien avec la criminalité transnationale, incluant le trafic de drogue, l’exploitation illégale de ressources naturelles et les flux financiers illicites.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CPS de l'UA

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…
CPS de l'UA

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
CPS de l'UA

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
CPS de l'UA

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
CPS de l'UA

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
CPS de l'UA

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
CPS de l'UA

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
CPS de l'UA

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire