Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une «immunité» qui devra être prise en compte, malgré le mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré mercredi le ministère français des Affaires étrangères, selon Jean-Noël Barrot.

Un article du Statut de Rome de 1998, instituant la CPI, traite de l’immunité des dirigeants des pays ne reconnaissant pas la Cour, bien que cette question soit sujette à diverses interprétations. Le ministère français a souligné que le droit international impose des obligations concernant les «immunités des États non parties à la CPI», ce qui est le cas d’Israël. Il a ajouté que ces immunités s’appliquent à Netanyahu ainsi qu’aux autres responsables israéliens visés par un mandat d’arrêt de la Cour.

«Si la CPI nous demandait leur arrestation et leur remise, ces immunités devront être prises en compte», a précisé le ministère français.

Lire aussi : Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

En plus de Netanyahu, la CPI a émis la semaine dernière un mandat d’arrêt contre l’ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que contre Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas palestinien, tous deux accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Depuis l’annonce du mandat d’arrêt contre Netanyahu, la France a réaffirmé son intention de respecter ses obligations internationales, sans préciser cependant si elle arrêterait le Premier ministre israélien s’il venait sur son territoire.

Une position plus ambiguë que celle d’autres pays, tels que l’Italie et le Royaume-Uni, qui ont rapidement annoncé qu’ils respecteraient leurs engagements envers la CPI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CPI

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…
CPI

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …
CPI

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
CPI

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…
CPI

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…
CPI

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
CPI

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
CPI

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire