Accueil / Monde

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Temps de lecture

CPI : La France évoque l'« immunité » de Netanyahu malgré le mandat d'arrêt

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une «immunité» qui devra être prise en compte, malgré le mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré mercredi le ministère français des Affaires étrangères, selon Jean-Noël Barrot.

Un article du Statut de Rome de 1998, instituant la CPI, traite de l’immunité des dirigeants des pays ne reconnaissant pas la Cour, bien que cette question soit sujette à diverses interprétations. Le ministère français a souligné que le droit international impose des obligations concernant les «immunités des États non parties à la CPI», ce qui est le cas d’Israël. Il a ajouté que ces immunités s’appliquent à Netanyahu ainsi qu’aux autres responsables israéliens visés par un mandat d’arrêt de la Cour.

«Si la CPI nous demandait leur arrestation et leur remise, ces immunités devront être prises en compte», a précisé le ministère français.

Lire aussi : Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

En plus de Netanyahu, la CPI a émis la semaine dernière un mandat d’arrêt contre l’ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que contre Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas palestinien, tous deux accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Depuis l’annonce du mandat d’arrêt contre Netanyahu, la France a réaffirmé son intention de respecter ses obligations internationales, sans préciser cependant si elle arrêterait le Premier ministre israélien s’il venait sur son territoire.

Une position plus ambiguë que celle d’autres pays, tels que l’Italie et le Royaume-Uni, qui ont rapidement annoncé qu’ils respecteraient leurs engagements envers la CPI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire