Image d’illustration. © DR
Des mois d’anxiété, d’inquiétude, de confinement, et ce n’est apparemment pas fini. La Covid -19 fait encore parler d’elle. Ses conséquences se font encore ressentir notamment en termes d’espérance de vie.
La pandémie a engendré un recul significatif de l’espérance de vie dans le monde, mettant ainsi fin à 70 ans de progression constante. Selon une étude publiée dans The Lancet, les taux de mortalité ont augmenté de 5,1% pendant la période de la pandémie (2020-2021). Les tendances historiques qui perduraient depuis les années 50 sont ainsi inversées.
Lire aussi : COVID-19 : de l’histoire ancienne ?
Au niveau mondial, l’espérance de vie à la naissance a connu une augmentation remarquable de 22,7 ans entre 1950 et 2021. Celle-ci est passée de 49 ans à 71,7 ans. Toutefois, au cours des deux années de crise sanitaire, cette tendance positive a été brisée, avec une régression de plus d’un an et demi, impactant 84 % des 204 pays et territoires examinés.
Un impact désastreux
L’étude révèle que la pandémie liée à la Covid-19 a eu un impact sans précédent sur l’espérance de vie mondiale. Même en prenant en considération des événements tels que des guerres ou des catastrophes naturelles. Alors que certaines régions ont maintenu une augmentation de l’espérance de vie, la quasi-totalité des pays ont connu un recul. Ce qui remet en question les progrès réalisés au cours des décennies précédentes.
Malgré ce recul, des aspects positifs ont été notés. Ils ‘agit notamment de la diminution de la mortalité infantile dans la plupart des pays, bien que le rythme ait ralenti. Une chercheuse de l’Institute for Health Metrics and Evaluation souligne ce progrès, tout en appelant à la prévention de futures pandémies et à la réduction des disparités de santé entre les pays.
Covid or not Covid ?
Cependant, l’étude ne permet pas de distinguer clairement les décès directement liés à la Covid-19 de ceux résultant des mesures de restriction mises en place pour contenir l’épidémie. Ainsi, la complexité des facteurs influençant l’espérance de vie pendant la pandémie demeure un sujet de préoccupation et de recherche.
Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024