Accueil / Société

Covid : l’espérance de vie a nettement baissé

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Des mois d’anxiété, d’inquiétude, de confinement, et ce n’est apparemment pas fini. La Covid -19 fait encore parler d’elle. Ses conséquences se font encore ressentir notamment en termes d’espérance de vie.

La pandémie a engendré un recul significatif de l’espérance de vie dans le monde, mettant ainsi fin à 70 ans de progression constante. Selon une étude publiée dans The Lancet, les taux de mortalité ont augmenté de 5,1% pendant la période de la pandémie (2020-2021). Les tendances historiques qui perduraient depuis les années 50 sont ainsi inversées.

Lire aussi : COVID-19 : de l’histoire ancienne ?

Au niveau mondial, l’espérance de vie à la naissance a connu une augmentation remarquable de 22,7 ans entre 1950 et 2021. Celle-ci est passée de 49 ans à 71,7 ans. Toutefois, au cours des deux années de crise sanitaire, cette tendance positive a été brisée, avec une régression de plus d’un an et demi, impactant 84 % des 204 pays et territoires examinés.

Un impact désastreux

L’étude révèle que la pandémie liée à la Covid-19 a eu un impact sans précédent sur l’espérance de vie mondiale. Même en prenant en considération des événements tels que des guerres ou des catastrophes naturelles. Alors que certaines régions ont maintenu une augmentation de l’espérance de vie, la quasi-totalité des pays ont connu un recul. Ce qui remet en question les progrès réalisés au cours des décennies précédentes.

Malgré ce recul, des aspects positifs ont été notés. Ils ‘agit notamment de la diminution de la mortalité infantile dans la plupart des pays, bien que le rythme ait ralenti. Une chercheuse de l’Institute for Health Metrics and Evaluation souligne ce progrès, tout en appelant à la prévention de futures pandémies et à la réduction des disparités de santé entre les pays.

Covid or not Covid ?

Cependant, l’étude ne permet pas de distinguer clairement les décès directement liés à la Covid-19 de ceux résultant des mesures de restriction mises en place pour contenir l’épidémie. Ainsi, la complexité des facteurs influençant l’espérance de vie pendant la pandémie demeure un sujet de préoccupation et de recherche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire