Accueil / Société

Covid : l’espérance de vie a nettement baissé

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Des mois d’anxiété, d’inquiétude, de confinement, et ce n’est apparemment pas fini. La Covid -19 fait encore parler d’elle. Ses conséquences se font encore ressentir notamment en termes d’espérance de vie.

La pandémie a engendré un recul significatif de l’espérance de vie dans le monde, mettant ainsi fin à 70 ans de progression constante. Selon une étude publiée dans The Lancet, les taux de mortalité ont augmenté de 5,1% pendant la période de la pandémie (2020-2021). Les tendances historiques qui perduraient depuis les années 50 sont ainsi inversées.

Lire aussi : COVID-19 : de l’histoire ancienne ?

Au niveau mondial, l’espérance de vie à la naissance a connu une augmentation remarquable de 22,7 ans entre 1950 et 2021. Celle-ci est passée de 49 ans à 71,7 ans. Toutefois, au cours des deux années de crise sanitaire, cette tendance positive a été brisée, avec une régression de plus d’un an et demi, impactant 84 % des 204 pays et territoires examinés.

Un impact désastreux

L’étude révèle que la pandémie liée à la Covid-19 a eu un impact sans précédent sur l’espérance de vie mondiale. Même en prenant en considération des événements tels que des guerres ou des catastrophes naturelles. Alors que certaines régions ont maintenu une augmentation de l’espérance de vie, la quasi-totalité des pays ont connu un recul. Ce qui remet en question les progrès réalisés au cours des décennies précédentes.

Malgré ce recul, des aspects positifs ont été notés. Ils ‘agit notamment de la diminution de la mortalité infantile dans la plupart des pays, bien que le rythme ait ralenti. Une chercheuse de l’Institute for Health Metrics and Evaluation souligne ce progrès, tout en appelant à la prévention de futures pandémies et à la réduction des disparités de santé entre les pays.

Covid or not Covid ?

Cependant, l’étude ne permet pas de distinguer clairement les décès directement liés à la Covid-19 de ceux résultant des mesures de restriction mises en place pour contenir l’épidémie. Ainsi, la complexité des facteurs influençant l’espérance de vie pendant la pandémie demeure un sujet de préoccupation et de recherche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire