Accueil / Monde

Covid-19 : une résurgence portée par un nouveau variant

Temps de lecture

Loin d’avoir été éradiqué, le virus de la Covid-19 provoque un regain modéré du nombre de cas dans plusieurs pays. C’est le cas de la France, notamment à l’occasion de grands rassemblements comme les fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), qui ont réuni 1,3 million de visiteurs du 26 au 30 juillet. Dans les pharmacies de la région, entre 70 et 90% des tests se sont révélés positifs, observent certains médias locaux.

«On est passés de 20% de cas positifs la semaine avant les fêtes, à 35% la semaine suivante dans le sud des Landes et dans l’agglomération bayonnaise, et on est autour de 35 à 40% de cas positifs cette semaine», explique le président des laboratoires aquitains Inovie-Axbio, Sébastien Boucher.

La résurgence de l’épidémie, possiblement en lien avec l’émergence d’un nouveau variant, concerne également le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon, entre autres – pour autant que les systèmes de surveillance du virus, devenus très lacunaires, permettent de l’appréhender. Les pouvoirs publics, un peu partout dans le monde, ont baissé la garde vis-à-vis de la surveillance de la Covid, regrette Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à Genève. «Nous sommes actuellement dans l’incapacité de produire des estimations fiables de l’incidence, des hospitalisations et des décès, car on ne teste plus».

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation des cas détectés : une immunité décroissante, l’apparition de nouveaux variants ainsi que des facteurs météorologiques comme le mauvais temps qui incite la population à rester à l’intérieur. «Les mutations d’évasion immunitaire continuent d’émerger et la protection croisée s’annonce de plus en plus précaire. Pendant ce temps, l’immunité au-delà d’un an diminue sensiblement», explique au Guardian le professeur Danny Altmann, immunologiste à l’Imperial College de Londres.

«Il n’y a pas besoin de baisse d’immunité pour expliquer les résurgences que l’on a connues avec Omicron depuis la fin 2021», estime quant à lui Antoine Flahault. «En revanche, l’immunité vaccinale et hybride (conférée aussi par les infections précédentes), si elle ne nous protège pas bien contre de nouvelles infections, est efficace contre les formes graves de Covid».

Dans l’hémisphère nord, l’hiver dernier a été marqué par une triple épidémie (Covid-19, grippe et VRS). Des experts craignent une situation similaire cet hiver. «Ce qui m’inquiète le plus, c’est si nous obtenons une répétition de la dernière crise hivernale du NHS (NDLR : National Health Service, le système de santé publique au Royaume-Uni) cet hiver, avec la Covid, la grippe et le VRS qui frappent tous à peu près au même moment», affirme Christina Pagel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire