Loin d’avoir été éradiqué, le virus de la Covid-19 provoque un regain modéré du nombre de cas dans plusieurs pays. C’est le cas de la France, notamment à l’occasion de grands rassemblements comme les fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), qui ont réuni 1,3 million de visiteurs du 26 au 30 juillet. Dans les pharmacies de la région, entre 70 et 90% des tests se sont révélés positifs, observent certains médias locaux.
«On est passés de 20% de cas positifs la semaine avant les fêtes, à 35% la semaine suivante dans le sud des Landes et dans l’agglomération bayonnaise, et on est autour de 35 à 40% de cas positifs cette semaine», explique le président des laboratoires aquitains Inovie-Axbio, Sébastien Boucher.
La résurgence de l’épidémie, possiblement en lien avec l’émergence d’un nouveau variant, concerne également le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon, entre autres – pour autant que les systèmes de surveillance du virus, devenus très lacunaires, permettent de l’appréhender. Les pouvoirs publics, un peu partout dans le monde, ont baissé la garde vis-à-vis de la surveillance de la Covid, regrette Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à Genève. «Nous sommes actuellement dans l’incapacité de produire des estimations fiables de l’incidence, des hospitalisations et des décès, car on ne teste plus».
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation des cas détectés : une immunité décroissante, l’apparition de nouveaux variants ainsi que des facteurs météorologiques comme le mauvais temps qui incite la population à rester à l’intérieur. «Les mutations d’évasion immunitaire continuent d’émerger et la protection croisée s’annonce de plus en plus précaire. Pendant ce temps, l’immunité au-delà d’un an diminue sensiblement», explique au Guardian le professeur Danny Altmann, immunologiste à l’Imperial College de Londres.
«Il n’y a pas besoin de baisse d’immunité pour expliquer les résurgences que l’on a connues avec Omicron depuis la fin 2021», estime quant à lui Antoine Flahault. «En revanche, l’immunité vaccinale et hybride (conférée aussi par les infections précédentes), si elle ne nous protège pas bien contre de nouvelles infections, est efficace contre les formes graves de Covid».
Dans l’hémisphère nord, l’hiver dernier a été marqué par une triple épidémie (Covid-19, grippe et VRS). Des experts craignent une situation similaire cet hiver. «Ce qui m’inquiète le plus, c’est si nous obtenons une répétition de la dernière crise hivernale du NHS (NDLR : National Health Service, le système de santé publique au Royaume-Uni) cet hiver, avec la Covid, la grippe et le VRS qui frappent tous à peu près au même moment», affirme Christina Pagel.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023