Loin d’avoir été éradiqué, le virus de la Covid-19 provoque un regain modéré du nombre de cas dans plusieurs pays. C’est le cas de la France, notamment à l’occasion de grands rassemblements comme les fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), qui ont réuni 1,3 million de visiteurs du 26 au 30 juillet. Dans les pharmacies de la région, entre 70 et 90% des tests se sont révélés positifs, observent certains médias locaux.
«On est passés de 20% de cas positifs la semaine avant les fêtes, à 35% la semaine suivante dans le sud des Landes et dans l’agglomération bayonnaise, et on est autour de 35 à 40% de cas positifs cette semaine», explique le président des laboratoires aquitains Inovie-Axbio, Sébastien Boucher.
La résurgence de l’épidémie, possiblement en lien avec l’émergence d’un nouveau variant, concerne également le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon, entre autres – pour autant que les systèmes de surveillance du virus, devenus très lacunaires, permettent de l’appréhender. Les pouvoirs publics, un peu partout dans le monde, ont baissé la garde vis-à-vis de la surveillance de la Covid, regrette Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à Genève. «Nous sommes actuellement dans l’incapacité de produire des estimations fiables de l’incidence, des hospitalisations et des décès, car on ne teste plus».
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation des cas détectés : une immunité décroissante, l’apparition de nouveaux variants ainsi que des facteurs météorologiques comme le mauvais temps qui incite la population à rester à l’intérieur. «Les mutations d’évasion immunitaire continuent d’émerger et la protection croisée s’annonce de plus en plus précaire. Pendant ce temps, l’immunité au-delà d’un an diminue sensiblement», explique au Guardian le professeur Danny Altmann, immunologiste à l’Imperial College de Londres.
«Il n’y a pas besoin de baisse d’immunité pour expliquer les résurgences que l’on a connues avec Omicron depuis la fin 2021», estime quant à lui Antoine Flahault. «En revanche, l’immunité vaccinale et hybride (conférée aussi par les infections précédentes), si elle ne nous protège pas bien contre de nouvelles infections, est efficace contre les formes graves de Covid».
Dans l’hémisphère nord, l’hiver dernier a été marqué par une triple épidémie (Covid-19, grippe et VRS). Des experts craignent une situation similaire cet hiver. «Ce qui m’inquiète le plus, c’est si nous obtenons une répétition de la dernière crise hivernale du NHS (NDLR : National Health Service, le système de santé publique au Royaume-Uni) cet hiver, avec la Covid, la grippe et le VRS qui frappent tous à peu près au même moment», affirme Christina Pagel.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024