Accueil / Monde

Covid-19 : une résurgence portée par un nouveau variant

Temps de lecture

Loin d’avoir été éradiqué, le virus de la Covid-19 provoque un regain modéré du nombre de cas dans plusieurs pays. C’est le cas de la France, notamment à l’occasion de grands rassemblements comme les fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), qui ont réuni 1,3 million de visiteurs du 26 au 30 juillet. Dans les pharmacies de la région, entre 70 et 90% des tests se sont révélés positifs, observent certains médias locaux.

«On est passés de 20% de cas positifs la semaine avant les fêtes, à 35% la semaine suivante dans le sud des Landes et dans l’agglomération bayonnaise, et on est autour de 35 à 40% de cas positifs cette semaine», explique le président des laboratoires aquitains Inovie-Axbio, Sébastien Boucher.

La résurgence de l’épidémie, possiblement en lien avec l’émergence d’un nouveau variant, concerne également le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon, entre autres – pour autant que les systèmes de surveillance du virus, devenus très lacunaires, permettent de l’appréhender. Les pouvoirs publics, un peu partout dans le monde, ont baissé la garde vis-à-vis de la surveillance de la Covid, regrette Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à Genève. «Nous sommes actuellement dans l’incapacité de produire des estimations fiables de l’incidence, des hospitalisations et des décès, car on ne teste plus».

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation des cas détectés : une immunité décroissante, l’apparition de nouveaux variants ainsi que des facteurs météorologiques comme le mauvais temps qui incite la population à rester à l’intérieur. «Les mutations d’évasion immunitaire continuent d’émerger et la protection croisée s’annonce de plus en plus précaire. Pendant ce temps, l’immunité au-delà d’un an diminue sensiblement», explique au Guardian le professeur Danny Altmann, immunologiste à l’Imperial College de Londres.

«Il n’y a pas besoin de baisse d’immunité pour expliquer les résurgences que l’on a connues avec Omicron depuis la fin 2021», estime quant à lui Antoine Flahault. «En revanche, l’immunité vaccinale et hybride (conférée aussi par les infections précédentes), si elle ne nous protège pas bien contre de nouvelles infections, est efficace contre les formes graves de Covid».

Dans l’hémisphère nord, l’hiver dernier a été marqué par une triple épidémie (Covid-19, grippe et VRS). Des experts craignent une situation similaire cet hiver. «Ce qui m’inquiète le plus, c’est si nous obtenons une répétition de la dernière crise hivernale du NHS (NDLR : National Health Service, le système de santé publique au Royaume-Uni) cet hiver, avec la Covid, la grippe et le VRS qui frappent tous à peu près au même moment», affirme Christina Pagel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire