Accueil / Société

Covid-19 : une cinquième vague probable à partir de fin octobre

Temps de lecture

Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR

Une cinquième vague de transmission communautaire du coronavirus serait attendue à partir de fin octobre et début novembre de cette année. C’est ce qui ressort du commentaire épidémiologique posté sur LinkedIn par Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

«Le mieux que l’on peut faire actuellement est d’élever le niveau d’immunité de la population contre le Covidose grave, en particulier chez les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, en complétant le schéma de vaccination, avec les doses booster et de rappel», a-t-il recommandé.

Par ailleurs, l’expert a fait savoir que la situation épidémiologique actuelle se caractérise par l’amélioration continue de l’ensemble des indicateurs aussi bien de contamination, de gravité et de mortalité. Toutes les régions du Maroc sont au niveau vert faible de transmission virale. Quant au taux de positivité hebdomadaire, il est passé de 1,8% à 1%.

De plus, le nombre de nouveaux cas de Covidose grave connaît également une tendance baissière, avec 13 nouveaux cas recensés. Un seul décès a été enregistré, contre 12 décès une semaine auparavant, ajoute le médecin.

Et de signaler qu’à l’échelle mondiale, l’émergence d’un nouveau variant n’a pas été signalée. Omicron reste le mutant dominant à plus de 99%, suivi par le sous-mutant BA.5 à 74%.

«Si la situation génomique se poursuit dans cet état, il est peu probable qu’une nouvelle vague se produise dans notre pays à court terme», a-t-il noté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion

Société - 368 enfants de détenus bénéficient de fournitures scolaires à Casablanca dans le cadre d'une initiative de réinsertion soutenue par des partenaires internationaux.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés

Société - Deux nouveaux corps retrouvés à Tata portent le bilan des inondations à onze morts. Les secours poursuivent les recherches.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Société - À l'ONU, Nasser Bourita réaffirme l'engagement du Maroc pour les droits des femmes en Afghanistan, appelant à une action collective.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale

Société - Tanger accueille la Conférence mondiale sur la sécurité routière pour un engagement international visant à réduire les accidents d'ici 2030.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

Société - Le président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, suspendu pour irrégularités financières.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024
Voir plus

Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine

Dossier - En seulement quelques années, les Casablancais ont vu leur ville changer… pas toujours en mieux. Piscines, cinémas, lieux emblématiques…

Sabrina El Faiz - 13 juillet 2024

Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record

Société - Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024, établissant un record historique avec 201 points et plusieurs médailles d'or.

Chaima Aberni - 19 août 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire