Accueil / Société

Covid-19 : une cinquième vague probable à partir de fin octobre

Temps de lecture

Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR

Une cinquième vague de transmission communautaire du coronavirus serait attendue à partir de fin octobre et début novembre de cette année. C’est ce qui ressort du commentaire épidémiologique posté sur LinkedIn par Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

«Le mieux que l’on peut faire actuellement est d’élever le niveau d’immunité de la population contre le Covidose grave, en particulier chez les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, en complétant le schéma de vaccination, avec les doses booster et de rappel», a-t-il recommandé.

Par ailleurs, l’expert a fait savoir que la situation épidémiologique actuelle se caractérise par l’amélioration continue de l’ensemble des indicateurs aussi bien de contamination, de gravité et de mortalité. Toutes les régions du Maroc sont au niveau vert faible de transmission virale. Quant au taux de positivité hebdomadaire, il est passé de 1,8% à 1%.

De plus, le nombre de nouveaux cas de Covidose grave connaît également une tendance baissière, avec 13 nouveaux cas recensés. Un seul décès a été enregistré, contre 12 décès une semaine auparavant, ajoute le médecin.

Et de signaler qu’à l’échelle mondiale, l’émergence d’un nouveau variant n’a pas été signalée. Omicron reste le mutant dominant à plus de 99%, suivi par le sous-mutant BA.5 à 74%.

«Si la situation génomique se poursuit dans cet état, il est peu probable qu’une nouvelle vague se produise dans notre pays à court terme», a-t-il noté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024
Voir plus

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire