Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR
Un total de 95 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus et 45 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures. La Covid-19 serait de retour pour une cinquième vague au Maroc. Selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, le nombre d’infections au virus a affiché une nouvelle hausse durant la première semaine de novembre. Il a souligné ce mardi, lors de la présentation mensuelle du bilan de la situation épidémiologique, que les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat comptent les deux tiers des cas recensés.
Le responsable a expliqué «qu’après une quatrième période intervalle de trois mois, marquée par une faible propagation du virus SARS-CoV-2, la propagation a de nouveau rebondi». Il indique que le taux de positivité hebdomadaire a augmenté pour atteindre 2.1%, après une stagnation à moins de 1% pendant plus de deux mois. «Ces deux indicateurs signifient que nous sommes entrés, très probablement, dans une cinquième vague de circulation communautaire du virus», estime Mouad Mrabet. Toutefois, il avance qu’il faut attendre la fin de la semaine pour avoir une vision plus claire sur la situation.
S’agissant des cas graves et critiques, leurs nombres restent «très limités». En effet, précise le responsable, trois cas seulement ont été admis aux services de réanimation et de soins intensifs au cours de ce mois, dont aucun n’est sous respiration artificielle. Et d’ajouter que les cas de décès sont à leur plus faible niveau depuis le début de la pandémie, avec une moyenne d’un décès par semaine.
Par ailleurs, Mouad Mrabet souligne qu’Omicron et ses sous-variants sont omniprésents à l’échelle nationale et sont principalement dominés par BA.5. Concernant l’opération de vaccination, il a fait savoir que «le taux de couverture par la dose-booster a atteint 18,7% de la population, avec un taux de continuité équivalent à 29,3%».
Enfin, le ministère de la Santé exhorte les personnes âgées, en situation de vulnérabilité immunitaire, et celles atteintes de maladies chroniques à recevoir la dose booster. Cette injection-rappel vise à renforcer l’immunité contre la Covid-19.
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024