Injection de vaccin anti-Covid dans un centre au Maroc © DR
Une hausse des cas, des recommandations sur le port du masque…et une nouvelle séquence de vaccination. Alors que près de 3.000 cas de Covid-19 sont, à l’heure actuelle, recensés en moyenne chaque jour au Maroc, la question de l’injection d’une 4e dose de vaccin est désormais préconisée, mais elle ne concerne pas toute la population. Elle cible pour l’instant les personnes les plus âgées et celles présentant des facteurs de comorbidité.
Lire aussi: Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Les recommandations du ministère
Les Marocains, qui ont déjà dû passer deux ou trois fois dans un centre de vaccination dédié pour se voir administrer les injections, devront s’y rendre à nouveau pour une 4e dose dite de rappel. Elle ne concerne qu’une partie de la population.
Sur la base des recommandations du Comité scientifique, le ministère a appelé, vendredi dernier, les personnes de plus de 60 ans en particulier ainsi que les personnes ayant des comorbidités à partir de 18 ans, à prendre cette 4e dose. Elle peut être administrée six mois après avoir reçu la troisième.
S’agissant des personnes dont l’infection par la Covid-19 a été récemment confirmée, elles peuvent recevoir cette dose de rappel quatre semaines après la fin de l’épisode infectieux.
Selon les dernières données, la 4e dose permet de restaurer le niveau d’anticorps procuré par le rappel précédent. Autrement dit, elle ne «booste» pas la protection, mais elle la rétablit. Ainsi, elle divise par deux le risque d’infection, et diminue fortement le risque d’une forme sévère ou d’un décès. Et c’est ce qui justifie ce nouveau rappel pour les plus fragiles.
Et pour les autres ? Pour l’instant, aucune décision n’a été rendue recommandant une 4e dose. Les variants qui sont apparus récemment sont significativement moins sévères, et l’immunité contre les formes graves est maintenue. En conséquence la stratégie vaccinale ne ciblerait que les personnes chez qui la vaccination fonctionne mal, ou pas du tout en raison d’un système immunitaire affaibli.
Par ailleurs, le département d’Aït Taleb a également insisté sur l’importance de se faire vacciner de la 3e dose «booster», quatre mois après avoir reçu la 2e.
Lire aussi: Covid-19 : « la 4e vague au Maroc ne va pas durer »
Combien de Marocains vaccinés ?
La compagne de vaccination au Maroc a été lancée le 28 janvier 2021 par le roi Mohammed VI. Depuis cette date, le Royaume a fait de la vaccination contre la Covid-19 l’enjeu sanitaire prioritaire de la lutte contre l’épidémie.
En quelques mois, le pays est parvenu à atteindre un niveau de vaccination élevé et une couverture vaccinale parmi les plus importantes en Afrique. Le pass vaccinal a d’ailleurs poussé une part très importante de la population à se vacciner. Cependant, la vaccination n’a pas suffi à enrayer totalement la maladie, mais elle protège des formes graves et offre une protection aux plus fragiles.
En un an et demi, le nombre d’injections se compte désormais en millions. Au 3 juillet 2021, 24.858.084 personnes ont déjà reçu la première dose. Un peu plus de 23 millions de personnes ont pris la deuxième dose, alors que 6.560.167 sont complètement vaccinés.
Ces pays qui ont franchi le pas de la quatrième dose de vaccin
Israël, qui a eu un coup d’avance sur les autres États en matière de vaccination contre la Covid-19, a été le premier pays à préconiser une 4e dose pour l’ensemble de sa population de plus de 18 ans, estimant qu’elle permettait de multiplier 3 à 5 fois les anticorps par rapport à la 3e dose, et qu’elle réduisait le nombre de contaminations.
Ailleurs dans le monde, plusieurs pays ont lancé la 4e dose. Au Chili par exemple, seules les personnes immunodéprimées de plus de 12 ans sont éligibles à cette dose. En Espagne, le second rappel vaccinal est dédié aux plus vulnérables, notamment certains malades de cancer, les personnes transplantées, en dialyse ou encore les patients recevant un traitement immunosuppresseur. Même stratégie au Danemark. Pour sa part, la Hongrie a décidé de mettre la 4e dose de vaccin à la disposition des personnes qui en font la demande après consultation d’un médecin.
En France, cette dose de rappel n’est officiellement ouverte qu’aux Français âgés de plus de 60 ans, ainsi qu’à tous les patients immunodéprimés et les plus de 80 ans.
RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024