NEW YORK - CIRCA NOVEMBER 2020: Crowd of people walking street wearing masks during covid19 coronavirus pandemic
La Covid-19 est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après plus de trois ans d’une pandémie qui a fait «au moins 20 millions» de morts, miné l’économie mondiale et encore creusé le fossé des inégalités.
L’organisation onusienne a annoncé, vendredi 5 mai dans l’après-midi, la fin du niveau d’alerte maximal mondiale face à la Covid-19, mais rappelle que le virus est «là pour durer» et «continue de tuer».
«C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale», s’est réjoui Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Même si, a-t-il tempéré, le virus n’est ni éradiqué, ni devenu inoffensif.
En effet, des millions de personnes continuent d’être infectées ou réinfectées par le SARS-CoV-2 et des milliers de personnes en meurent encore chaque semaine. La fin de l’urgence sanitaire «ne signifie pas que le Covid est terminé en tant que menace pour la santé mondiale», a rappelé Dr Tedros. «Ce virus est là pour durer, il continue de tuer», a-t-il martelé. Au 3 mai, le tableau de bord de l’OMS affichait un peu moins de sept millions de morts officiellement recensés.
Le «feu vert» avait été donné, la veille, par le Comité d’urgence sur la Covid-19 mis en place par l’OMS. «La décision a été consensuelle, seuls 5 % des membres du comité ont hésité, mais ils se sont finalement ralliés à l’avis général», a expliqué le Français Didier Houssin, président du comité, cité par Le Monde.
Le comité avait décrété l’urgence de santé publique de portée internationale pour la Covid-19 le 20 janvier 2020. Un statut qui permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur une menace sanitaire, tout en renforçant la collaboration sur la recherche sur les vaccins et les traitements.
Pour autant, l’OMS n’a pas été, le 5 mai, jusqu’à décréter la «fin de la pandémie», comme certains l’anticipaient. «Le temps n’est pas venu, a indiqué Michael Ryan, directeur exécutif chargé du programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS. Il existe encore une menace», en particulier un risque d’émergence d’un variant plus pathogène.
L’organisation onusienne n’a pas voulu, par ailleurs, prendre le risque d’une démobilisation des acteurs impliqués, sur tous les continents, dans la prévention et la lutte contre le virus.
Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023