NEW YORK - CIRCA NOVEMBER 2020: Crowd of people walking street wearing masks during covid19 coronavirus pandemic
La Covid-19 est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après plus de trois ans d’une pandémie qui a fait «au moins 20 millions» de morts, miné l’économie mondiale et encore creusé le fossé des inégalités.
L’organisation onusienne a annoncé, vendredi 5 mai dans l’après-midi, la fin du niveau d’alerte maximal mondiale face à la Covid-19, mais rappelle que le virus est «là pour durer» et «continue de tuer».
«C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale», s’est réjoui Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Même si, a-t-il tempéré, le virus n’est ni éradiqué, ni devenu inoffensif.
En effet, des millions de personnes continuent d’être infectées ou réinfectées par le SARS-CoV-2 et des milliers de personnes en meurent encore chaque semaine. La fin de l’urgence sanitaire «ne signifie pas que le Covid est terminé en tant que menace pour la santé mondiale», a rappelé Dr Tedros. «Ce virus est là pour durer, il continue de tuer», a-t-il martelé. Au 3 mai, le tableau de bord de l’OMS affichait un peu moins de sept millions de morts officiellement recensés.
Le «feu vert» avait été donné, la veille, par le Comité d’urgence sur la Covid-19 mis en place par l’OMS. «La décision a été consensuelle, seuls 5 % des membres du comité ont hésité, mais ils se sont finalement ralliés à l’avis général», a expliqué le Français Didier Houssin, président du comité, cité par Le Monde.
Le comité avait décrété l’urgence de santé publique de portée internationale pour la Covid-19 le 20 janvier 2020. Un statut qui permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur une menace sanitaire, tout en renforçant la collaboration sur la recherche sur les vaccins et les traitements.
Pour autant, l’OMS n’a pas été, le 5 mai, jusqu’à décréter la «fin de la pandémie», comme certains l’anticipaient. «Le temps n’est pas venu, a indiqué Michael Ryan, directeur exécutif chargé du programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS. Il existe encore une menace», en particulier un risque d’émergence d’un variant plus pathogène.
L’organisation onusienne n’a pas voulu, par ailleurs, prendre le risque d’une démobilisation des acteurs impliqués, sur tous les continents, dans la prévention et la lutte contre le virus.
L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron
Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc
Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.
Hajar Toufik - 26 août 2024Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés
Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Canal de Suez : reprise du transit
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022