Image d'illustration © DR
Frôlant les 4.000 cas par jour, le nombre de contaminés à la Covid-19 enregistré par jour a plus que doublé. Un taux relativement élevé et qui n’a pas été atteint depuis février dernier. Cette hausse coïncide avec la relance du secteur touristique au Maroc et l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.
Ce lundi, Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, a affirmé qu’il s’agit de la quatrième vague du coronavirus et la deuxième d’Omicron. Ce variant se propage à une vitesse vertigineuse, ce qui explique cette hausse au Maroc.
La semaine du 20 au 26 de ce mois correspond à la 7? semaine consécutive d’augmentation du taux de positivité et des nouvelles contaminations. Elle correspond également à la 5? semaine de la deuxième vague d’Omicron, souligne Mouad Merabet. Précisons que la circulation du sous-variant BA.5 est de plus en plus importante.
Lire aussi : Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Aïd Al-Adha et Covid-19 : le citoyen est soucieux
À l’approche de Aïd Al-Adha, le Maroc s’attend à une augmentation des cas de contaminations à l’échelle nationale. Les rassemblements familiaux, les accolades et le contact direct avec autrui représentent un risque de transmission du virus.
Depuis l’apparition de la Covid-19, les rassemblements lors des fêtes religieuses ont entrainé des flambées d’infections. Cette fois, Mouad Merabet a expliqué : «Comme l’était la première vague Omicron dénommée ci-après (1VO), la deuxième (2VO) est très rapide et sera probablement plus courte».
Le responsable a aussi rappelé que la première vague a duré 11 semaines. «En dépit de la positivité globale, la courbe montre une discrète réduction durant la vague actuelle en comparaison avec la vague précédente», a-t-il précisé.
Joint par la rédaction de LeBrief, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et système de santé, nous explique que les Marocains «ont une immunité hybride. Certains ont été contaminés à la Covid, donc ils ont développé une certaine immunité contre ce virus, tandis que les autres ont été vaccinés. Cette immunité nous protège tous contre les formes graves du virus».
S’agissant des célébrations de Aïd Al-Adha, l’expert souligne qu’il «faut s’attendre à une hausse plus importante de cas. À mon avis, cette vague va atteindre deux pics. Le premier sera enregistré dans les dix jours à venir maximum, marqué essentiellement par la propagation du variant BA.2, soutenu par le BA.5. Puis, après l’Aïd, il y aura une reprise importante, notamment dans le cadre d’un second pic, eu égard aux rassemblements, aux vacances et aux concours des étudiants».
Cette augmentation n’est pas très inquiétante pour le système de santé national, mais elle l’est pour les personnes vulnérables, prévient le médecin. «Il faut se protéger à titre individuel, en portant le masque et en restant vigilant», exhorte Dr Tayeb Hamdi.
Enfin, autre confirmation de l’expansion de la pandémie, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a été confirmé positif à la Covid-19 ce mercredi 29 juin. Ainsi, il n’animera pas l’habituel point de presse après le Conseil de gouvernement ce jeudi. Et en raison de la contamination de trois autres ministres, la réunion hebdomadaire de l’exécutif se tiendra à distance, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024