Accueil / Économie

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

Temps de lecture

Illustration ©

Dans une enquête du Haut-Commissariat du Plan (HCP), il est révélé que certains évènements sanitaires, sociaux, financiers… ont eu un impact défavorable sur les ménages marocains. Et ce, même des années après !

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l’augmentation de la pauvreté entre 2014 et 2022, a rapporté le Haut-Commissariat du plan (HCP).

Dans son enquête intitulée «Evolution du niveau de vie de la population à la lumière des résultats de l’Enquête Nationale sur le Niveau de Vie des Ménages de 2022», l’institution révèle que le contexte économique s’est caractérisé par une phase d’expansion économique conjuguée à une inflexion des inégalités sociales du niveau de vie. Parallèlement, la pauvreté absolue a baissé à tous les niveaux: urbain, rural et national.

Dans ces conditions, 76% de la baisse de la pauvreté à l’échelle nationale incombe à l’effet de la croissance du niveau de vie et 24% à la baisse des inégalités. Par milieu de résidence, ces indices sont respectivement de 83,2% et 16,8% en milieu urbain et de 76,2% et 23,8% en milieu rural. Bien que l’impact de l’inégalité demeure moins important que celui de la croissance, il montre que la distribution sociale du niveau de vie a favorisé la population pauvre.

En effet, si les prix étaient restés constants, le taux de pauvreté aurait chuté de près d’un point. Inversement, sur la période 2019-2022, la baisse du niveau de vie des ménages, à elle seule, est responsable de l’augmentation de la pauvreté absolue aux niveaux rural et national, souligne l’enquête.

Par contre, l’augmentation de la pauvreté en milieu urbain est attribuée à 85% à l’effet croissance et à 15% à l’effet inégalité.

Entre 2014-2022, la croissance n’a pas impacté le recul de la pauvreté monétaire

Selon le HCP, sur la période 2014-2022, la croissance économique n’a pas significativement impacté le recul de la pauvreté monétaire. La réduction du taux de pauvreté de 4,8% à 3,9% est due exclusivement à des changements dans la répartition des dépenses en faveur des 5% les plus défavorisés de la population. En effet, sur cette période, le niveau de vie de cette catégorie sociale s’est amélioré au rythme de 1,6%, contre 1,1% pour toute la population marocaine, et leur part dans les dépenses totales est passée de 1,1% en 2014 à 1,2% en 2022.

Par ailleurs, l’estimation des mesures des inégalités qui sont plus sensibles aux changements intervenant au bas de l’échelle de distribution du niveau de vie, indique la présence d’effets redistributifs non-négligeables au profit de la population pauvre. Au niveau national, contrairement au coefficient de Gini standard (Ndlr : le coefficient de Gini est une mesure statistique permettant de rendre compte de la répartition d’une variable au sein d’une population) qui a affiché une hausse de 1% sur cette période, l’indice d’Atkinson, plus sensible aux changements de l’inégalité parmi les pauvres, n’a pas significativement changé. Ce dernier est passé de 37,2% en 2014 à 37,6% en 2022, avec un coefficient d’aversion d’inégalité fixé à 2, et respectivement de 47,8% à 47,4%, avec un coefficient fixé à 3.

Le document souligne qu’en milieu urbain, l’augmentation de la pauvreté de 0,5 point s’explique principalement, à hauteur de 87%, par la faible amélioration du niveau de vie (0,9% par an), qui demeure en deçà du taux d’accroissement du seuil de pauvreté (1,3% par an). En d’autres termes, la croissance du niveau de vie en milieu urbain n’a pas bénéficié de manière significative aux ménages défavorisés.

En ce qui concerne l’aggravation des inégalités, de 38,8% à 40%, elle contribue à hauteur de 13% à l’augmentation de la pauvreté. Par contre, en milieu rural, les effets de croissance et d’inégalité du niveau de vie ont conjointement contribué à la réduction de la pauvreté. Avec un taux d’accroissement annuel moyen (0,6% par an) supérieur à celui du seuil de pauvreté (0,3% par an), l’amélioration du niveau de vie a réduit la pauvreté rurale de 35%. 28 Le reste de la réduction (65%) incombe à l’inflexion de l’inégalité en milieu rural, de 31,7% à 31,1%, indique l’enquête.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire