Image d'illustration © DR
Plusieurs pays à travers le monde font de nouveau face à une augmentation quotidienne des cas de contaminations à la Covid-19. À l’heure où les Marocains semblent faire passer le coronavirus au second plan, la question mérite d’être posée.
Faut-il s’inquiéter ?
Les chiffres de ces deux dernières semaines, soit du 12 au 25 mai, montrent que les contaminations sont reparties à la hausse. Le Royaume a enregistré 1.631 contaminations à la Covid-19 et cinq décès, alors que la vie normale reprend son cours. Mais ces chiffres représentent-ils un véritable rebond épidémique ? Non, nous confirme Pr Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19.
«En levant l’essentiel des restrictions, les contaminations ont tendance à remonter. Mais il faut savoir que l’ensemble des indicateurs confirme que la situation épidémiologique au Maroc est stable et aussi maitrisable, compte tenu du taux de positivité qui est de 3%, alors que celui d’occupation des lits de réanimation est de 0,3%», rassure-t-il dans une déclaration à LeBrief.
Pr Said Afif rappelle tout même que la vaccination a un enjeu collectif. Elle diminue le nombre de contaminations. «Très peu de gens ont adhéré à la troisième dose, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, sachant que 98% d’entre elles ont eu les deux premières doses», ajoute-t-il, invitant la population âgée et vulnérable à se faire vacciner pour se protéger davantage.
Lire aussi: Covid-19 : entre allègement des restrictions et hausse des cas
Khalid Aït Taleb appelle à la prudence
Face à la montée des cas Covid, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, pointe du doigt le relâchement des mesures sanitaires par les Marocains. Dans une récente sortie médiatique, il a lancé un appel à la prudence. «Nous avons noté une hausse des cas d’infection à la Covid-19, et ce, en raison du non-respect des mesures sanitaires. Les citoyens ont repris le cours normal de la vie, mais sans respect des mesures de prévention», a-t-il alerté au micro de SNRTnews.
Le responsable a toutefois précisé que le Maroc n’est pas encore arrivé à bout de cette pandémie, notant que la majorité des cas enregistrés dernièrement sont des clusters familiaux. Il a alerté que ces chiffres sont susceptibles d’augmenter à l’approche de l’été.
Aït Taleb insiste sur la prévention pour éviter une situation similaire à celle de certains pays européens qui en sont actuellement à leur sixième vague. «Il faut mettre le masque dans les espaces fermés, les aérer et éviter les rassemblements», rappelle-t-il.
Une sixième vague en Europe ?
Le Vieux Continent craint une sixième vague. Le variant Omicron a donné, en effet, naissance à de nombreux sous variants, comme le BA.5 qui semble progresser très rapidement. Tous les regards se tournent aujourd’hui vers le Portugal, où ce nouveau variant, jugé dangereux, devient dominant, ayant touché les deux tiers des cas positifs du pays.
Outre le Portugal, la présence de BA.5 circule également en Espagne à des niveaux importants. En dehors de ces deux pays, la présence de ce variant reste, pour l’heure, relativement faible en Europe, mais les autorités se préparent d’ores et déjà à faire face à un rebond épidémique.
Lire aussi: Covid 19 : la propagation du virus se poursuit à un niveau « faible à très faible »
Entre 13 et 17 millions de morts à la fin 2021
Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée le 5 mai dernier, la pandémie de la Covid-19 était responsable de la mort de 13 à 17 millions de personnes, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, soit beaucoup plus que le nombre de morts officiellement recensés.
Le bilan présenté par l’OMS, à partir de la compilation des chiffres des pays membres, était bien inférieur : 5,4 millions de morts sur la même période. L’institution estimait déjà ces chiffres comme non représentatifs de la réalité.
Le taux de surmortalité s’avère élevé dans dix pays. Parmi eux, le Brésil, l’Égypte, l’Indonésie et la Russie qui concentrent, à eux seuls, 68% de décès, précise l’OMS. Elle a déclaré aussi que la plupart des décès excédentaires (84%) étaient concentrés en Asie du Sud-est, en Europe et dans les Amériques.
Autre statistique : le nombre de morts dans le monde était plus élevé chez les hommes (57%) que chez les femmes (43%).
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023